Le rôle de la France dans le génocide des Tutsis au Rwanda : une prise de responsabilité par le président Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, le président de la République française, a réaffirmé sa position sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsis au Rwanda.

Le discours du président français #

Dans une vidéo diffusée à l’occasion du trentième anniversaire de cet événement tragique, Macron a déclaré que la France « assume tout et exactement cela dans les termes que j’ai employés ». Ce discours fait écho à sa déclaration faite lors de sa visite à Kigali en mai 2021, où il avait reconnu les « responsabilités » de la France dans les massacres ayant fait au moins 800 000 morts de la minorité tutsie entre avril et juillet 1994.

Lors d’une conférence à l’Élysée, Macron a formulé l’idée que la France, avec ses alliés occidentaux et africains, « aurait pu arrêter le génocide des Tutsis » mais « n’en a pas eu la volonté ». Cette déclaration a été perçue comme une avancée dans la reconnaissance des responsabilités de la France dans ce génocide.

La position du Rwanda #

De son côté, Paul Kagame, le président du Rwanda, a exprimé le sentiment d’abandon de la communauté internationale lors du génocide. Il a déclaré que le Rwanda avait été « complètement humilié » et que le voyage de son pays vers la reconstruction avait été « long et difficile ». C’est sous la direction de Kagame, à la tête du Front patriotique rwandais (FPR), que les massacres ont été arrêtés en juillet 1994.

À lire Des astuces de grand-mère pour éliminer la moisissure et protéger votre santé

À l’occasion des commémorations du génocide à Kigali, Macron a été représenté par son ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, et le secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville, né au Rwanda.

Un pas vers la réconciliation #

En dépit de cette histoire douloureuse, Macron a exprimé sa volonté de « continuer à avancer ensemble, main dans la main » avec le Rwanda. Selon lui, il est nécessaire de regarder et d’assumer le passé pour construire un partenariat. Il a également souligné l’importance de l’analyse et de l’étude du passé par les historiens.

Un rapport d’historiens publié en 2021 sous la direction de Vincent Duclert a conclu à des « responsabilités lourdes et accablantes » de la France et à l' »aveuglement » de François Mitterrand, le président socialiste de l’époque, et de son entourage face à la dérive raciste et génocidaire du gouvernement hutu soutenu par Paris.

  • Le génocide des Tutsis a fait au moins 800 000 morts entre avril et juillet 1994.
  • Emmanuel Macron a reconnu les « responsabilités » de la France dans ce génocide.
  • Paul Kagame a exprimé le sentiment d’abandon du Rwanda par la communauté internationale.
  • Un rapport d’historiens a conclu à des « responsabilités lourdes et accablantes » de la France dans le génocide.

FAQ:

  • Qu’a dit Emmanuel Macron sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsis au Rwanda?
    Emmanuel Macron a reconnu les « responsabilités » de la France dans ce génocide et a déclaré que la France « aurait pu arrêter le génocide » mais « n’en a pas eu la volonté ».
  • Quelle a été la réaction du président rwandais Paul Kagame?
    Paul Kagame a exprimé le sentiment d’abandon du Rwanda par la communauté internationale lors du génocide.
  • Quels sont les résultats du rapport d’historiens sur le rôle de la France dans le génocide?
    Le rapport a conclu à des « responsabilités lourdes et accablantes » de la France et à l' »aveuglement » de François Mitterrand et de son entourage face à la dérive raciste et génocidaire du gouvernement hutu soutenu par Paris.
  • Quelle est la position de Macron sur les relations franco-rwandaises?
    Malgré l’histoire douloureuse, Macron souhaite « avancer ensemble, main dans la main » avec le Rwanda et construire un partenariat basé sur l’acceptation du passé.
  • Combien de personnes ont été tuées lors du génocide des Tutsis au Rwanda?
    Le génocide des Tutsis au Rwanda a fait au moins 800 000 morts entre avril et juillet 1994.

Partagez votre avis