Les échos de la guerre : la vérité derrière le retrait soudain des troupes israéliennes de la bande de gaza

Une nouvelle inattendue a émergé du champ de bataille.

Le retrait inattendu de Khan Younès #

L’armée israélienne a récemment annoncé le retrait de ses troupes de la ville de Khan Younès, située dans la partie sud de la bande de Gaza. Cette action a été entreprise alors que la guerre entre Israël et le Hamas atteint maintenant son sixième mois.

Toutefois, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rapidement éteint les flammes de l’espoir en déclarant que l’état hébreu était à un pas de la victoire et que le cessez-le-feu ne serait pas possible sans le retour des otages. Des négociations de trêve sont actuellement en cours au Caire avec le Hamas, sous la médiation des États-Unis, du Qatar et de l’Égypte.

Les objectifs atteints par la 98e division #

La 98e division de commandos de l’armée israélienne a déclaré avoir terminé sa mission à Khan Younès. Le retrait des troupes de la ville a été justifié par le fait que les objectifs militaires y avaient été atteints. Selon un responsable militaire, la division a réussi à démanteler les brigades du Hamas à Khan Younès et à éliminer des milliers de leurs membres.

À lire Pierre-Jean Chalençon doit dire adieu à son Palais Vivienne, mais pour quelles raisons ?

Après leur retrait, les Palestiniens déplacés de Khan Younès ont été autorisés à retourner chez eux. Des dizaines de personnes ont été vues quittant Rafah en direction de Khan Younès, à pied, en voiture ou sur des charrettes tirées par des ânes.

Présence continue de troupes israéliennes à Gaza #

Malgré le retrait de Khan Younès, Tsahal, l’armée israélienne, a précisé que cela n’impliquait pas un retrait total de l’enclave. La 162e division et la brigade Nahal continuent d’opérer dans la bande de Gaza, avec pour mission de garantir la liberté d’action de l’armée et sa capacité à mener des opérations précises.

La brigade Nahal est notamment chargée de sécuriser le corridor de Netzarim qui traverse la bande de Gaza en son centre. Ce couloir est utilisé par les forces armées israéliennes pour mener des incursions dans le nord et le centre de la bande de Gaza. De l’aide humanitaire y est également acheminée, sous le contrôle de Tsahal.

Le plan d’offensive sur Rafah #

Malgré l’inquiétude de nombreuses capitales étrangères, Israël reste déterminé à lancer une offensive terrestre sur Rafah. Plus de 1,5 million de Gazaouis y ont trouvé refuge, soit plus de la moitié de la population de l’enclave palestinienne. Israël justifie cette offensive en affirmant que la ville abrite les derniers bastions du Hamas.

À lire Johnny Hallyday : les derniers jours du taulier enfin expliqué, son combat contre le cancer et sa relation avec Laeticia

Le porte-parole du gouvernement israélien a réaffirmé l’engagement de son pays à poursuivre l’invasion terrestre de Rafah. Le retrait des troupes de Khan Younès n’a pas été clairement lié à ce projet d’offensive, mais le porte-parole de la Maison Blanche a suggéré que ce repli pourrait être une période de repos pour les troupes avant la prochaine étape du conflit.

  • Le retrait inattendu des troupes de la ville de Khan Younès.
  • Les objectifs militaires atteints par la 98e division de commandos de l’armée israélienne.
  • La présence continue de forces israéliennes dans la bande de Gaza.
  • Le plan d’offensive sur la ville de Rafah.

FAQ:

  • Quelle est la raison du retrait des troupes israéliennes de Khan Younès?
    Le retrait a été justifié par le fait que les objectifs militaires dans la ville avaient été atteints.
  • Quels étaient les objectifs de la 98e division?
    Les objectifs étaient notamment de démanteler les brigades du Hamas à Khan Younès et d’éliminer des milliers de leurs membres.
  • Y a-t-il encore des forces israéliennes dans la bande de Gaza?
    Oui, la 162e division et la brigade Nahal continuent d’opérer dans la bande de Gaza.
  • Quel est le plan d’Israël pour Rafah?
    Israël prévoit de lancer une offensive terrestre sur Rafah, affirmant que la ville abrite les derniers bastions du Hamas.
  • Le retrait des troupes de Khan Younès est-il lié à l’offensive prévue sur Rafah?
    Le lien n’a pas été clairement établi, mais certains suggèrent que le retrait pourrait être une période de repos pour les troupes avant la prochaine étape du conflit.

Partagez votre avis