Crédit immobilier : cette nouvelle tendance qui va tout changer et vous réjouir

Il s'est produit une chute remarquable des taux de crédit immobilier depuis le début de l'année 2024.

Une décroissance des taux d’intérêt depuis début 2024 #

C’est une formidable nouvelle pour tous ceux qui envisagent d’acquérir leur propre logement. Vers la mi-avril 2024, les taux moyens ont chuté à 3,84% et pourraient même descendre à 3,80% d’ici la fin du mois. C’est une tendance à la baisse qui persiste depuis janvier 2024, lorsqu’ils étaient à 4,21%, avec une baisse de 0,1 point à chaque mois.

Michel Mouillart, expert en économie et porte-parole de l’Observatoire, souligne que cette tendance à la baisse est soutenue par des prévisions positives concernant les futures actions de la Banque centrale européenne (BCE).

Un volume de crédits accordés en hausse au premier trimestre 2024 #

Parallèlement à la baisse des taux, les banques ont augmenté la quantité de crédits immobiliers accordés, comme le rapporte l’Observatoire Crédit Logement CSA. Entre décembre 2023 et mars 2024, il y a eu une augmentation de 46% dans le nombre de crédits accordés, et le total des montants prêtés a grimpé de 52%. C’est une hausse sans précédent dans l’histoire du crédit immobilier.

À lire Chez Lidl un set de Padel à prix fou, parfait pour le plaisir du sport

Michel Mouillart anticipe que cette tendance positive continuera au second semestre 2024. Même si les niveaux actuels ne sont pas encore comparables à ceux de 2019, les signes d’une reprise solide sont indéniables.

Des perspectives encourageantes pour les taux de crédit immobilier #

Les prévisions de la BCE sont optimistes pour les taux de crédit immobilier. François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, suggère qu’une baisse des taux directeurs de la BCE est prévue dès juin 2024, ce qui entraînera probablement une réduction continue des taux de crédit immobilier tout au long de 2024.

Les analystes prévoient une baisse jusqu’à 3,30% en fin d’année, suivie d’une descente jusqu’à 2,75% au dernier trimestre de 2025. Cette tendance à la baisse prolongée devrait améliorer la capacité d’emprunt des ménages, soutenant ainsi l’activité dans le secteur de l’immobilier et offrant de nouvelles opportunités pour les acquéreurs.

📅 Période 🔍 Récapitulatif
📉 Depuis janvier 2024 Taux de crédit immobilier en baisse
📈 Premier trimestre 2024 Augmentation du volume de crédits accordés
🔮 Fin 2024 et 2025 Prévisions d’une baisse prolongée des taux

En bref, nous assistons à :

À lire Loïc de Mariés au premier regard demande de l’aide a Gilbert Bou Jaoudé en plein voyage de noces

  • Une baisse continue des taux de crédit immobilier depuis janvier 2024,
  • Un volume de crédits immobiliers accordés en hausse notable au premier trimestre 2024,
  • Des prévisions optimistes pour les taux de crédit immobilier, avec une baisse attendue jusqu’à 2,75% en fin 2025.