Ls certificats électroniques peuvent rétablir la confiance dans l’information numérique

L'intelligence artificielle, si elle est utilisée de façon irresponsable, peut engendrer des deep fakes et des fake news.

Le danger de l’intelligence artificielle dans la propagation des fausses informations #

Des images modifiées et des informations fabriquées de toutes pièces peuvent facilement être diffusées, provoquant souvent des diffamations. Ces activités, en plus de soulever des questions sur le droit d’auteur, génèrent un déficit de confiance des lecteurs envers les médias.

Les fake news et les contrefaçons créées par l’intelligence artificielle sont omniprésentes. Certains détournements sont si réalistes que les lecteurs ont du mal à distinguer le vrai du faux. Les photos modifiées peuvent être aisément identifiées grâce à des détails comme un doigt supplémentaire sur une main, une ombre manquante ou une silhouette trop retouchée. Cependant, il est plus difficile d’identifier les textes trompeurs, ce qui favorise la propagation des fake news.

La proposition d’un certificat électronique pour l’information #

Rachida Dati, la Ministre de la Culture, a récemment soutenu l’idée d’une « certification dans la façon dont l’information est produite ». Cette proposition a pour objectif de combattre les fausses informations et de redonner à la presse écrite sa légitimité. Elle suggère l’utilisation de procédés de chiffrement pour protéger les documents et les transactions grâce à des signatures et des cachets électroniques.

À lire Ces tensions sur le plateau de Danse avec les stars entre Inès Reg et Caroline Margeridon

Ces méthodes garantissent l’identité de l’auteur, la date d’émission et l’intégrité d’un document. L’extension de ces procédés aux articles de presse imposerait aux auteurs de signer électroniquement leurs articles pour en prouver l’authenticité et l’intégrité. Il est aussi envisageable pour un média ou une agence de presse d’utiliser l’horodatage qualifié pour associer un contenu à une date et une heure précises, le protégeant ainsi de toute modification indésirable.

L’avantage de l’ajout d’une mention de certification #

L’ajout d’une mention indiquant que l’article est signé, cacheté ou horodaté constitue un premier pas dans la lutte contre la désinformation. Le lecteur peut ainsi être assuré de la fiabilité du contenu qu’il lit. En même temps, l’auteur peut prouver qu’il est bien à l’origine de son article, ce qui assure une certaine traçabilité de l’information qu’il partage.

Les outils de certification électronique peuvent donc jouer un rôle clé dans la restauration de la confiance dans l’information numérique. Ils peuvent aider à identifier et à éliminer les fausses informations, tout en protégeant les droits d’auteur et en renforçant la crédibilité des médias.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • WhatsApp
  • Telegram
🔍 Récapitulatif Description
🤖 Danger de l’IA L’intelligence artificielle peut être utilisée pour créer des fake news et des deep fakes.
📜 Certificat électronique La proposition d’un certificat électronique pour l’information pourrait aider à combattre les fausses informations.
🔏 Avantages de la certification L’ajout d’une mention de certification sur un article peut assurer la fiabilité de l’information et protéger les droits d’auteur.