It Follows : Ce film d’horreur méconnu qui vous fera trembler d’effroi à chaque visionnage

Diffusé récemment sur Arte, "It Follows" est un trésor méconnu du cinéma d'horreur qui vaut la peine d'être exploré.

L’épouvante méconnue : « It Follows » #

Il est si troublant et bien réalisé qu’il a le pouvoir de perturber votre sommeil, même après plusieurs visionnages.

Ce film est une preuve éclatante que certains films méritent d’être mis sous les projecteurs. Ils vous captivent du début à la fin, vous saisissant au plus profond de vous-même. C’est particulièrement vrai pour les films d’horreur, qui ne manquent pas de provoquer une sensation d’inconfort.

Le récit terrifiant de « It Follows » #

« It Follows » raconte l’histoire de Jay, une jeune fille qui vit dans un quartier pavillonnaire de Detroit. Après avoir eu une relation sexuelle avec son petit ami, elle se voit affligée d’une malédiction : une entité polymorphe qui la suit constamment. La seule façon pour elle de se libérer de cette malédiction est de la transmettre à quelqu’un d’autre en ayant une relation sexuelle avec cette personne.

À lire Le French Bob est la coiffure incontournable pour dynamiser votre style ce printemps-été 2024

Ce scénario pourrait sembler loufoque à première vue, mais il parvient à créer une atmosphère de terreur palpable. Le réalisateur David Robert Mitchell a eu l’idée de ce film suite à un cauchemar récurrent qu’il faisait quand il était enfant. Dans ce rêve, il était constamment suivi par une présence inconnue.

La réalisation de « It Follows » #

Outre son scénario terrifiant, « It Follows » se distingue par sa mise en scène exceptionnelle. Le réalisateur n’abuse jamais des techniques typiques du genre de l’horreur. Au lieu de cela, il utilise habilement le cadre pour mettre en valeur l’intrigue angoissante du film.

La caméra se déplace lentement, créant une sensation d’enfermement pour le spectateur. De plus, le réalisateur utilise efficacement le hors champ pour intensifier la tension. Malgré quelques petits défauts, le charme de ce film indépendant est indéniable.

  • Le film d’horreur méconnu « It Follows »
  • L’intrigue terrifiante de « It Follows »
  • La réalisation exceptionnelle de « It Follows »
🎥 Film d’horreur « It Follows »
😱 Intrigue terrifiante L’histoire de Jay, une jeune fille victime d’une malédiction qui la fait être constamment suivie par une entité polymorphe.
🎬 Réalisation exceptionnelle David Robert Mitchell utilise habilement le cadre pour créer une atmosphère de terreur palpable.

Interprétations de « It Follows » #

Derrière la terrifiante malédiction de « It Follows », beaucoup y voient une allégorie des maladies sexuellement transmissibles. D’autres y voient une parabole d’une jeunesse désenchantée, livrée à elle-même. Le réalisateur voit quant à lui une illustration de l’ambivalence du sexe, qui « peut être terrifiant et très libérateur en même temps ».

À lire Mariés au premier regard : Jean-Nicolas et Philippe deux frères font une demande aux connaisseurs de M6

Le film a reçu un accueil très positif lors de sa présentation à la Semaine de la critique à Cannes en 2014. Malgré cela, il n’a pas attiré beaucoup de spectateurs en salles. Il est temps de réparer cette injustice en découvrant ce film d’horreur méconnu qui vous hantera à jamais…