Voici la nouvelle ère du private equity – CVC lorgne sur une valorisation de 15 milliards d’euros en bourse, et vous, êtes-vous prêt à sauter le pas?

Il est temps de lever le voile sur la plus grande introduction en bourse (IPO) du secteur du private equity en Europe.

La nouvelle conquête de CVC #

Le géant CVC a récemment manifesté son intention de faire son entrée à la bourse d’Amsterdam. Son ambition ne s’arrête pas là, car il vise une valorisation de 13 à 15 milliards d’euros.

Cette décision pourrait perturber l’équilibre délicat entre les actionnaires étrangers de la gestionnaire d’actifs de 186 milliards d’euros. Notons que CVC est né de la scission avec la banque américaine Citi il y a quatre décennies.

Le rôle des actionnaires dans cette nouvelle aventure #

Sur le capital de 1,25 milliard d’euros que CVC souhaite lever, 250 millions d’euros proviendront de l’émission de nouvelles actions. Le reste sera tiré de la vente de parts de ses trois plus grands actionnaires institutionnels qui ont rejoint l’entreprise en 2012. Il s’agit du fonds souverain de Singapour GIC, du fonds du Koweït KIA et de la société d’investissement du gouvernement de la région administrative de Hong Kong, Stratosphere Finance. Ensemble, ils détiennent 18% du capital.

À lire Harry et Meghan Markle : un voyage en Afrique plein de promesses qui les attend en mai

Si CVC parvient à atteindre son objectif de valorisation, ces actionnaires pourraient réaliser une plus-value importante. Néanmoins, la société d’investissement américaine Blue Owl, qui avait acquis 8% du capital de CVC en 2021 sur la base d’une valorisation de 11 milliards d’euros, n’a pas l’intention de se retirer. Contrairement aux actionnaires de Singapour, du Koweït et de Hong Kong, Blue Owl prévoit de renforcer sa participation lors de l’IPO. Sa participation pourrait ainsi augmenter jusqu’à 10%.

🔍 Récapitulatif 💡 Détails
🚀 Introduction en Bourse de CVC La société vise une valorisation de 13 à 15 milliards d’euros à la Bourse d’Amsterdam.
💰 Capital à lever 1,25 milliard d’euros, dont 250 millions proviendront de l’émission de nouvelles actions.
🧮 Part des actionnaires Le fonds souverain de Singapour GIC, le fonds du Koweït KIA et Stratosphere Finance détiennent ensemble 18% de CVC.
🦉 Blue Owl Blue Owl, qui détient 8% du capital, envisage d’augmenter sa participation jusqu’à 10% lors de l’IPO.

Les revenus futurs de CVC #

Les revenus de la nouvelle entité cotée proviendront en grande partie des commissions de gestion, qui représenteront entre 65% et 75% du total. Selon CVC, les commissions de ce type ont généré 917 millions d’euros en 2023.

Le reste des revenus sera alimenté par les plus-values de cessions (« carried interest ») des participations du private equity, qui représentent 116 milliards d’euros des 186 milliards d’euros d’actifs actuellement gérés par CVC. Environ 30% des plus-values totales de l’activité du capital-investissement seront finalement redirigées vers la future entité cotée.

  • CVC est né de la scission avec la banque américaine Citi.
  • Les trois plus grands actionnaires institutionnels de CVC sont le fonds souverain de Singapour GIC, le fonds du Koweït KIA et Stratosphere Finance.
  • Blue Owl prévoit d’augmenter sa participation dans CVC lors de l’IPO.

Partagez votre avis