Israël et l’Iran à la tribune de l’ONU, les deux nations se lancent des accusations réciproques : ce que vous devez savoir sur cette situation tendue.

Le 14 avril marque une journée de tensions à l'ONU où Israël et l'Iran se sont mutuellement accusés d'être la menace principale pour la paix au Moyen-Orient.

Les accusations mutuelles de l’Iran et d’Israël à l’ONU #

Ces deux pays ont appelé le Conseil de sécurité à imposer des sanctions contre leur ennemi respectif. L’ambassadeur israélien à l’ONU, Gilad Erdan, a déclaré que l’Iran, qu’il qualifie de premier soutien mondial du terrorisme, a montré son véritable visage de déstabilisateur de la région et du monde.

Il a demandé au Conseil de désigner les Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique, comme une organisation terroriste et d’imposer toutes les sanctions possibles contre l’Iran. Il a également fait référence au mécanisme du « snapback » qui permet aux membres de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015, de réimposer les sanctions internationales contre Téhéran.

Le droit à l’autodéfense revendiqué par l’Iran #

En réponse à ces accusations, l’Iran a justifié son attaque, baptisée « Promesse honnête », comme une réaction à une frappe contre son consulat à Damas le 1er avril. L’ambassadeur iranien à l’ONU, Amir Saeid Iravani, a déclaré que le Conseil de sécurité avait failli à son devoir en ne condamnant pas la frappe du 1er avril. Il a affirmé que dans ces conditions, l’Iran n’avait pas eu d’autre choix que d’exercer son droit à l’autodéfense.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Il a également critiqué Israël, affirmant que le Conseil de sécurité devait assumer ses responsabilités et faire face à la véritable menace pour la paix et la sécurité internationales. Selon lui, le Conseil doit prendre des mesures punitives pour forcer Israël à arrêter ce qu’il qualifie de génocide contre la population de Gaza.

Les appels à la retenue #

Face à ces tensions, la plupart des membres du Conseil ont appelé à la retenue pour éviter une nouvelle escalade dans la région. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a insisté sur l’importance de désamorcer la situation et de désescalader.

Il a mis en garde contre toute action qui pourrait conduire à des confrontations militaires majeures au Moyen-Orient. Il a condamné à la fois l’attaque iranienne contre Israël et la frappe contre le consulat iranien à Damas.

  • Les accusations mutuelles entre Israël et l’Iran à l’ONU
  • La justification de l’Iran de son attaque comme un droit à l’autodéfense
  • Les appels à la retenue par la plupart des membres du Conseil de sécurité de l’ONU
Emoji Résumé
🇮🇱🇮🇷 Accusations mutuelles entre Israël et l’Iran à l’ONU
🛡️ L’Iran justifie son attaque comme un exercice de son droit à l’autodéfense
🕊️ Appels à la retenue pour désamorcer la situation et éviter une escalade

Partagez votre avis