Plongez dans l’incroyable défi logistique du parcours de la flamme olympique pour les Jeux de Paris 2024

C'est une course qui s'étend sur 12 000 kilomètres, traverse 64 départements et 400 villes.

Le voyage épique de la flamme olympique #

Tout commence à Olympie, en Grèce, où la première étape immémoriale se déroule. C’est ici que la flamme olympique est allumée, marquant le début d’un long voyage de la Grèce à la France pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Au cours des cent prochains jours, la flamme et ses porteurs navigueront à travers une mer, trois océans et une centaine de sites emblématiques du territoire français. Du château de Versailles à Alésia, des grottes de Lascaux à la Polynésie française, le parcours du relais a été conçu pour mettre en valeur le riche patrimoine culturel et historique de la France, pays organisateur des Jeux.

Une tradition ancestrale #

Chaque édition des Jeux Olympiques depuis 1936 voit l’allumage de la flamme se dérouler sur le site des jeux de l’Antiquité grecque, à Olympie. Cette cérémonie reproduit les rites sacrés des jeux anciens. La flamme est allumée par une grande prêtresse à l’aide des rayons du soleil réfléchis par un miroir parabolique.

À lire Cette boisson géniale « maison » favorise la jeunesse et l’éclat de votre peau

Une fois allumée, la torche est remise au premier relayeur, inaugurant le début d’un immense défi logistique et sécuritaire. Au cours des trois mois qui la séparent de la cérémonie d’ouverture, la flamme va être transportée de ville en ville, de sites en sites, par 10 000 porteurs accompagnés d’un cortège d’organisateurs, de sponsors et d’institutionnels, le tout sous haute surveillance.

Le défi logistique #

Le voyage de la flamme commence par un périple de dix jours en Grèce, couvrant 42 « stations ». Ensuite, la flamme embarque à bord du « Belem », un trois-mâts de 1896, qui la transportera du Pirée à Marseille du 27 avril au 8 mai.

Sur le sol français, une « bulle de sécurité » composée d’une centaine de policiers et gendarmes protège la flamme en permanence. Une unité mobile sécurise l’avant et l’arrière du convoi. Le coût du dispositif est estimé à un million d’euros. Les forces de l’ordre locales sont aussi mobilisées pour sécuriser les événements et les animations.

  • La flamme traverse 64 départements et 400 villes
  • Le parcours du relais met en valeur le patrimoine culturel et historique français
  • La sécurité de la flamme est assurée par une « bulle de sécurité » de 100 policiers et gendarmes
Emoji Récapitulatif
🔥 La flamme olympique est allumée à Olympie, en Grèce, et traverse 64 départements et 400 villes françaises
🗺️ Le parcours du relais met en valeur le patrimoine culturel et historique français
👮‍♀️ Le voyage de la flamme est un défi logistique et sécuritaire, avec une « bulle de sécurité » de 100 policiers et gendarmes

Partagez votre avis