Voici comment Macron envisage de révolutionner le marché des livres d’occasion, ces changements vont-ils affecter votre prochaine lecture ?

Les livres d'occasion sont considérés par beaucoup comme un trésor inestimable.

Macron s’oppose à la revente de livres d’occasion #

Ils offrent la possibilité d’acquérir des œuvres parfois introuvables ou hors commerce à des tarifs plus abordables. Cependant, cette pratique n’est pas au goût du Président Emmanuel Macron, qui y voit un détournement du prix unique du livre, instauré pour protéger les auteurs.

En effet, ce prix unique, mis en place en 1981, assure aux auteurs une forme de sécurité en termes de revenus. Cependant, ce système ne s’applique pas au marché de l’occasion, où les particuliers et les plateformes de revente sont libres de fixer leurs tarifs, qui sont souvent moindres que ceux du neuf.

Le marché du livre d’occasion en pleine croissance #

Malgré cette situation, le marché du livre d’occasion reste minoritaire par rapport au marché de l’édition. Ainsi, seulement un livre sur cinq est acheté d’occasion en France. Cela représente un chiffre d’affaires de 888 millions d’euros contre 3,5 milliards pour les livres neufs, selon une étude de la SOFIA (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit).

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Cependant, face à l’augmentation du nombre de romans ces dernières années, de nombreux français ont commencé à revendre leurs livres après lecture, alimentant ainsi le marché de l’occasion. Certains genres, comme les polars, voient même leur marché de l’occasion représenter 50% des ventes totales.

📘 Récapitulatif Description
👎 Opposition de Macron Macron s’oppose au marché du livre d’occasion, le considérant comme une dérive du prix unique du livre.
📈 Croissance du marché Le marché du livre d’occasion connaît une croissance, notamment grâce à la revente de romans après lecture.

Une possible taxe sur les livres d’occasion #

Face à ces enjeux, Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d’introduire une contribution visant à protéger le prix unique du livre et à soutenir les auteurs, éditeurs et traducteurs. Cependant, les détails de cette proposition restent à préciser. Les discussions entre l’État, les éditeurs et les commerçants promettent d’être animées.

Le directeur de la SOFIA s’est exprimé sur le sujet, affirmant que cette contribution pourrait être une solution à condition de définir comment elle pourrait être mise en œuvre et redistribuée aux acteurs concernés.

La raison derrière l’achat de livres d’occasion #

Selon l’étude de la SOFIA, l’essor du marché du livre d’occasion est principalement dû à l’augmentation constante du prix du livre neuf. Par exemple, en 2023, le prix des livres a augmenté de 5,2%, une hausse supérieure à l’inflation. Cette situation incite de nombreux lecteurs à se tourner vers l’occasion pour faire des économies.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

La mise en place d’une taxe sur les livres d’occasion pourrait donc être contre-productive. En effet, si les prix de l’occasion augmentent, le budget des acheteurs pour les livres neufs risque de diminuer. De plus, il est peu probable que les lecteurs qui revendent leurs livres après lecture soient incités à acheter plus de livres neufs si la différence de prix diminue.

  • Macron envisage de modifier le marché du livre d’occasion
  • Le marché du livre d’occasion est en pleine croissance
  • Une possible taxe sur les livres d’occasion est en discussion
  • L’augmentation constante du prix du livre neuf incite à l’achat d’occasion

Partagez votre avis