Voici ce que vous devez savoir sur la nouvelle vague de vaccination Covid-19 qui commence ce lundi – Protégez-vous et vos proches

La nouvelle campagne de vaccination contre la Covid-19 a une mission précise : protéger en priorité les personnes les plus vulnérables.

Le but de la nouvelle campagne de vaccination #

Cette campagne n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée pour renforcer notre barrière de défense collective contre le virus.

Le ministère de la Santé souligne que recevoir son rappel au printemps permettrait d’être protégé pendant la période estivale. Cela est particulièrement important durant les Jeux olympiques et paralympiques où la circulation de personnes venues du monde entier pourrait favoriser une vague épidémique.

Les personnes visées par la campagne #

La question se pose : qui est concerné par cet appel ? Dans un premier temps, la campagne de vaccination cible les personnes âgées de plus de 80 ans ainsi que les personnes vulnérables présentant une maladie grave ou une fragilité extrême.

À lire Des astuces de grand-mère pour éliminer la moisissure et protéger votre santé

Par ailleurs, sont inclus dans cette priorité, quel que soit l’âge, les patients immunodéprimés, les résidents d’Ehpad et d’unités de soins de longue durée. C’est une tentative de contrer la menace du variant Omicron (XBB.1.5) qui a montré une capacité de propagation rapide.

Les vaccins disponibles et le processus de vaccination #

Deux vaccins seront disponibles pour cette campagne. Le premier est le Pfizer/BioNTech qui permet de cibler le variant Omicron. Le second est le Novavax, basé sur la technologie de l’ARN messager, qui vise aussi ce même variant.

Comme pour les fois précédentes, il sera possible de se faire vacciner chez un médecin, un infirmier, une sage-femme ou un chirurgien-dentiste, sur rendez-vous. L’acte est gratuit puisqu’il est pris en charge par l’assurance maladie.

Emoji récapitulatif Détails
🎯 La nouvelle campagne vise à protéger les personnes les plus vulnérables
👥 Les personnes âgées, vulnérables, immunodéprimés, résidents d’Ehpad sont prioritaires
💉 Les vaccins Pfizer/BioNTech et Novavax seront disponibles
🆓 L’acte de vaccination est gratuit et pris en charge par l’assurance maladie

Possibilité de vaccination pour tous #

Même si vous ne faites pas partie des personnes ciblées par cette campagne, il est possible de se faire vacciner. Cependant, pour recevoir une injection, il ne faut pas avoir été vacciné ni contaminé dans les trois mois précédant la vaccination.

À lire Léa Salamé, elles se laissent faire : critiquée pour ses propos sur les victimes de violences sexistes

La vaccination reste le moyen le plus efficace de lutter contre la propagation du virus. C’est un acte responsable qui contribue à la protection de tous.

  • Protégez les plus vulnérables
  • Restez protégés pendant l’été et durant les Jeux olympiques
  • Utilisez le Pfizer/BioNTech ou le Novavax pour cibler le variant Omicron
  • Prenez rendez-vous avec un professionnel de santé pour vous faire vacciner

Partagez votre avis