Voici comment les automobilistes français s’organisent pour combattre la hausse des prix du carburant

Les automobilistes français sont confrontés à une augmentation considérable des prix du carburant.

Une augmentation considérable des prix du carburant #

En l’espace de quatre mois, les prix ont augmenté de 10 centimes, avec une hausse de 12 à 13 centimes pour l’essence et 6 centimes pour le gazole.

En réponse à cette hausse, l’association 40 millions d’automobilistes a lancé une pétition demandant que le prix du litre de carburant soit plafonné à 1,50 euro. Selon l’association, l’État doit agir d’urgence pour réformer la fiscalité et appliquer une TVA unique de 20% sur les carburants.

Les chiffres alarmants pour les automobilistes #

Les derniers chiffres publiés par le ministère de la Transition écologique montrent une augmentation continue des prix. Le sans-plomb (SP) 95-E10 coûte en moyenne 1,90 euro le litre, soit une augmentation de 3,2 centimes en une semaine et 13 centimes depuis début janvier. Le gazole est quant à lui à 1,79 euro le litre.

À lire Lidl : un nouveau concurrent fait trembler l’enseigne avec l’ouverture de plus de 11 magasins à prix cassés

Sur une année, le litre de SP95 a augmenté de 32 centimes et celui du gazole de 21 centimes. Selon 40 millions d’automobilistes, ces prix records sont devenus le symbole du coût de la vie élevé et menacent désormais l’accès à la mobilité de nombreux citoyens.

📌 Récapitulatif 📝 Détails
📈 Hausse des prix Augmentation de 10 centimes en quatre mois, avec 12 à 13 centimes pour l’essence et 6 centimes pour le gazole
📝 Pétition L’association 40 millions d’automobilistes demande un plafonnement du prix du litre de carburant à 1,50 euro
💶 Coût de la vie Le coût élevé du carburant menace l’accès à la mobilité de nombreux citoyens

L’impact sur les ménages français #

Le coût élevé du carburant a un impact direct sur le budget des ménages français. Il représente un surcoût moyen de plus de 200 euros par an, soit une augmentation de 13,3% pour chaque automobiliste.

Les transports sont le premier poste de dépense des ménages français (16,4%), devant le logement (16,3%) et l’alimentation (16,1%). Ce coût élevé du carburant met en péril l’accès à la mobilité de ceux pour qui la voiture individuelle est le seul moyen de transport pour effectuer les déplacements quotidiens.

  • Une hausse des prix du carburant en quatre mois
  • Une pétition pour plafonner le prix du litre de carburant à 1,50 euro
  • Les transports représentent le premier poste de dépense des ménages français

Face à cette situation, l’association 40 millions d’automobilistes insiste sur la nécessité pour l’État d’agir pour modérer les prix et préserver la mobilité et le pouvoir d’achat des ménages français.

À lire Un enfant sur 10 a des migraines et c’est très souvent plus que un simple mal de tête

La hausse des prix du carburant intervient en plein milieu des vacances scolaires et s’explique par le contexte international, notamment au Moyen-Orient et en Ukraine, ainsi qu’à la « saison de conduite » aux États-Unis. En effet, à cette époque de l’année, les Américains utilisent davantage leur voiture, ce qui augmente la demande en essence sans plomb et fait monter les prix par rapport au gazole.

Partagez votre avis