Voici ce que tu dois savoir sur l’escalade de tensions entre l’Iran et Israël suite à la saisie d’un porte-conteneurs israélien

Le samedi 13 avril, les nouvelles ont déferlé lorsque l'Iran a annoncé le transfert du "MSC Aries", un porte-conteneurs, dans ses eaux territoriales.

La saisie du porte-conteneurs #

Ce navire a été capturé dans le détroit d’Ormuz et est supposé appartenir à un homme d’affaires israélien. Israël a déclaré qu’il était « prêt à réagir » contre la République islamique.

Ce navire « lié à Israël » a été capturé par l’Iran près des côtes des Emirats arabes unis, ce qui a provoqué une riposte d’Israël. Ce saisissement est intervenu dans un contexte de tensions croissantes au Proche-Orient.

Détails de la capture du navire #

L’Agence de presse de la République islamique (Irna) a annoncé la capture du « MCS Aries » par les forces spéciales maritimes des Gardiens de la révolution iraniens. L’opération s’est déroulée avec l’aide d’un hélicoptère près du détroit d’Ormuz, un point de passage stratégique.

À lire Des astuces de grand-mère pour éliminer la moisissure et protéger votre santé

Des images ont été observées par la société de sécurité britannique Ambrey, montrant au moins trois individus sautant rapidement d’un hélicoptère sur ce qui semblait être un porte-conteneurs. Cette méthode d’abordage a déjà été utilisée par les Gardiens de la Révolution lors de la saisie de navires dans le détroit d’Ormuz.

Le porte-conteneurs et sa propriété #

Le porte-conteneurs, qui bat pavillon portugais, est géré par la compagnie Zodiac, appartenant à un homme d’affaires israélien. Cependant, la compagnie internationale de gestion de navires Zodiac Maritime a précisé que le titre de propriété du porte-conteneurs saisi est détenu par Gortal Shipping Inc., qui est affilié à Zodiac en tant que financier.

La compagnie de transport maritime MSC a confirmé que le MSC Aries, propriété de Gortal Shipping Inc, avait été capturé par les autorités iraniennes. MSC a indiqué qu’il y avait 25 membres d’équipage à bord au moment de l’abordage.

Les réactions à cet incident #

La réponse d’Israël a été rapide et ferme. L’armée israélienne a averti l’Iran qu’elle « subira les conséquences de son choix d’aggraver davantage la situation ». Israël a renforcé sa préparation pour se protéger d’une nouvelle agression iranienne et a déclaré qu’elle est prête à réagir.

À lire Léa Salamé, elles se laissent faire : critiquée pour ses propos sur les victimes de violences sexistes

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a qualifié le régime des ayatollahs Khamenei de « régime criminel » qui soutient les crimes du Hamas et qui mène actuellement une opération pirate en violation du droit international. Il a appelé l’Union européenne et le monde libre à déclarer immédiatement les Gardiens de la révolution iranienne comme une organisation terroriste et à sanctionner l’Iran.

Le contexte général #

Cette saisie intervient dans un contexte de vives tensions depuis le début de la guerre en octobre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza. Les craintes d’une escalade globale du Proche-Orient se sont intensifiées ces derniers jours.

La situation s’est détériorée avec l’attaque contre le consulat iranien à Damas, en Syrie, attribuée à Israël. Téhéran a promis de « punir » l’Etat hébreu après cette attaque qui a fait 16 morts, dont deux généraux des Gardiens de la révolution.

Depuis cet épisode, de nombreuses hypothèses circulent sur la riposte que pourrait mener l’Iran. Le président américain, Joe Biden, a déclaré qu’il s’attend à ce que Téhéran passe « bientôt » à l’acte et les Etats-Unis ont annoncé l’envoi de troupes supplémentaires vers le Moyen-Orient.

À lire Vous vous frottez les yeux quand la fatigue vous envahit : des réponses pour mieux comprendre

  • Saisie du porte-conteneurs « MSC Aries » par l’Iran
  • Menaces d’Israël en réponse à l’incident
  • Contexte de tensions croissantes au Proche-Orient
Emoji Récapitulatif
🚢 Saisie du porte-conteneurs « MSC Aries » par l’Iran
🗯️ Menaces d’Israël en réponse à l’incident
⚔️ Contexte de tensions croissantes au Proche-Orient

Partagez votre avis