Voici comment le premier ministre Gabriel Attal défend ardemment la laïcité de la France lors de sa visite au Québec

Durant son voyage au Québec, le Premier ministre français, Gabriel Attal, a exprimé son soutien inconditionnel aux modèles de laïcité française et québécoise.

Un plaidoyer pour la laïcité #

Il a clairement déclaré que cette position n’est pas une « arme politique ou culturelle ». Il a souligné que la laïcité est avant tout une liberté qui garantit l’égalité et la fraternité.

Il a également fait valoir que les Québécois ne sont pas seuls sur ce sujet et que la France partage la même vision que le Québec en matière de laïcité. Il a exprimé le « très fort attachement » de la France à la laïcité lors d’une conférence de presse à Québec.

Renforcement du français et promotion de la langue #

La laïcité est un sujet clivant entre le Québec et le reste du Canada. C’est dans ce contexte tendu que Gabriel Attal et le Premier ministre québécois, François Legault, ont signé une déclaration commune pour renforcer le français et en promouvoir l’usage, y compris sur internet.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Ils ont souligné les liens solides qui unissent leurs deux pays et ont exprimé leur détermination à lutter contre la désinformation, à promouvoir la francophonie économique et à améliorer la visibilité des contenus en français dans l’espace numérique.

Visite d’une école innovante #

Le Premier ministre a également visité une école primaire de la banlieue de Québec, célèbre pour ses méthodes pédagogiques innovantes. Il a apprécié l’approche de cette école qui utilise des ateliers de cuisine pour enseigner les divisions, des cours à l’extérieur pour inculquer l’amour de la nature et un système où les élèves aident à éduquer leurs cadets.

Il a également salué l’accent mis par l’école sur la lutte contre le harcèlement et la gestion appropriée des écrans. Il a souligné que cette approche pourrait être bénéfique pour le système éducatif français.

Rencontre avec des entrepreneurs #

Pour conclure sa visite, Gabriel Attal a rencontré des chefs d’entreprise à Montréal. Il a loué les liens forts qui unissent la France et le Québec et a souligné l’augmentation de 9% des échanges commerciaux entre les deux pays au cours de l’année précédente.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Il a exprimé son espoir que la France et le Québec continuent à être des « portes ouvertes » pour leurs entreprises respectives, malgré la montée du protectionnisme aux Etats-Unis.

  • Signature d’une déclaration commune pour renforcer le français et promouvoir la langue
  • Visite d’une école aux méthodes pédagogiques innovantes
  • Échange avec des chefs d’entreprise
📝 Récapitulatif 📝 Détails
🇫🇷 Laïcité en France et au Québec Le Premier ministre français Gabriel Attal a exprimé un soutien fort à la laïcité lors de sa visite au Québec.
📜 Déclaration commune Une déclaration commune a été signée pour renforcer le français et promouvoir son utilisation, y compris en ligne.
🏫 Visite d’une école Le Premier ministre a visité une école primaire innovante dans la banlieue de Québec.
👥 Rencontre avec des entrepreneurs Une rencontre avec des chefs d’entreprise a eu lieu à Montréal pour discuter des liens commerciaux entre la France et le Québec.

Partagez votre avis