Voici comment vous pouvez devenir le maître du flan : les secrets de la recette inratable ont enfin été dévoilés

Le flan, cet humble dessert, est devenu l'étoile montante de la pâtisserie française.

La montée fulgurante du flan dans la pâtisserie française #

Désormais, il est difficile de trouver une vitrine de pâtisserie ou un menu de palace qui n’en propose pas. Il a même réussi à se hisser à la quatrième place des desserts préférés des Français, juste derrière les tartes aux fruits, l’éclair et le millefeuille.

Originaire d’Angleterre, c’est au XIVe siècle que le flan a fait son apparition, lors du couronnement du roi Henri IV. Sa popularité a perduré à travers les siècles, et c’est Antonin Carême qui a normalisé sa recette en France au XIXe siècle dans son Pâtissier Royal.

La recette infaillible du flan #

La recette se décompose en deux parties : la pâte sablée et l’appareil à flan. Commencez par préparer votre pâte sablée et placez-la au réfrigérateur pendant la préparation de l’appareil. Pour celui-ci, mélangez des œufs, du sucre et de la maïzena. Ajoutez ensuite du lait vanillé tout juste frémissant, avant de remettre le tout à chauffer. Une fois que c’est fait, incorporez de la crème froide. Cela permettra au flan de ne pas déborder lors de la cuisson. Ensuite, il suffit de mettre le tout au four pendant une demi-heure.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Et voilà, la recette n’a pas l’air si compliquée, n’est-ce pas ? Mais n’oubliez pas, comme pour toute recette, le secret est dans la pratique.

Les multiples visages du flan #

La beauté du flan réside dans sa capacité à se transformer. Coco, chocolat, café, pistache… les possibilités sont infinies. Cela vous permet d’adapter votre recette en fonction de vos goûts ou de ceux de vos invités.

Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure du flan ? N’oubliez pas que le plus important est de prendre du plaisir à cuisiner et à déguster votre création. Bonne dégustation !

  • Origine du flan : Angleterre, XIVe siècle
  • Popularité du flan en France : 4e dessert préféré selon un sondage OpinionWay
  • Ingrédients pour l’appareil à flan : œufs, sucre, maïzena, lait vanillé, crème
  • Possibilités de saveurs : coco, chocolat, café, pistache…
🔎 Récapitulatif Détails
🥇 Popularité du flan 4e dessert préféré des Français
🌍 Origine du flan Né en Angleterre au XIVe siècle
🍳 Appareil à flan Mélanger œufs, sucre, maïzena et ajouter le lait vanillé frémissant
🌈 Variétés de flan Coco, chocolat, café, pistache

Partagez votre avis