Voici l’histoire troublante du missionnaire franco-canadien accusé d’agressions sexuelles sur des Inuits et qui a échappé à la justice

Joannes Rivoire, un prêtre franco-canadien, a été accusé d'agressions sexuelles sur de jeunes Inuits dans le Grand Nord canadien au cours des années 1960 et 1970.

Le missionnaire et les allégations #

Malgré les demandes répétées de la justice canadienne pour son extradition, Rivoire est décédé en France sans avoir été jugé.

Ce prêtre était considéré, notamment au Canada, comme un symbole de l’impunité des agresseurs sexuels au sein de l’Église catholique. Sa mort, après une longue maladie, a été annoncée par sa congrégation, les Oblats de Marie-Immaculée (OMI).

La réaction des victimes #

La nouvelle de son décès a été difficile à accepter pour les survivants et leurs familles, qui avaient lutté pour que Rivoire soit traduit en justice au Canada. L’un des accusateurs de Rivoire, Steve Mapsalak, a déclaré : « Je suis heureux qu’il soit parti, bon débarras ».

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Mapsalak, qui accuse Rivoire de l’avoir agressé sexuellement, avait voyagé en France pour soutenir la demande d’extradition d’Ottawa. Il avait alors rencontré Rivoire dans sa propre langue, lui rappelant les torts qu’il lui avait fait subir et demandant des excuses qui n’ont jamais été prononcées.

  • Rivoire a vécu plus de trois décennies parmi les Inuits, apprenant leur langue et pratiquant avec eux la chasse traditionnelle.
  • Il a quitté le Canada en 1993, au moment où les deux premières plaintes ont été déposées contre lui.
  • Un mandat d’arrêt a été émis par le Canada en 1998, mais il a été levé en 2017.
  • Une nouvelle plainte a été déposée en 2022, ce qui a conduit à l’émission d’un nouveau mandat d’arrêt.
  • La France a refusé d’extrader Rivoire vers le Canada en octobre 2022, responsable qu’il s’agissait d’un cas complexe et qu’elle n’extradait pas ses citoyens.
🔍 CV
👨‍⚖️ Le prêtre Joannes Rivoire, accusé d’agressions sexuelles, est décédé sans avoir été jugé
🇨🇦 Malgré les demandes de la justice canadienne, Rivoire n’a jamais été extradé
🗣️ La nouvelle de son décès a été difficile pour les survivants et leurs familles
🛑 La France a refusé d’extrader Rivoire, citant la complexité du cas

La position de l’église et la fin de l’impunité #

L’organisation Inuit Tapiriit Kanatami, qui représente les Inuits canadiens, a déclaré qu’il était tragique que Rivoire ait pu finir ses jours sans avoir à répondre devant la justice des abus sexuels qu’il a commis. Elle a également évoqué l’échec systémique des Etats à défendre les peuples autochtones.

La congrégation des Oblats de Marie-Immaculée (OMI), qui compte 3.700 missionnaires dans le monde, a tenté d’exclure Rivoire, mais sans succès. La congrégation a reconnu que des abus, de la douleur et de la souffrance ont été infligés à des enfants autochtones dans des pensionnats qu’elle gérait dans le Grand Nord canadien au début du XXe siècle.

Partagez votre avis