Voici les derniers développements de la crise ukrainienne : la Russie convoque l’ambassadeur français suite aux remarques « inacceptables » du ministre Stéphane Séjourné

Les frappes massives russes ciblent l’infrastructure énergétique ukrainienne #

Au cours des derniers jours, les infrastructures énergétiques ukrainiennes ont été la cible de bombardements massifs de la Russie, entraînant des coupures de courant importantes à travers le pays. Le Président russe, Vladimir Poutine, a déclaré lors d’une rencontre au Kremlin avec son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko, que ces frappes visaient à « démilitariser » l’Ukraine.

Alors que la capitale ukrainienne, Kiev, est confrontée à une pénurie de munitions, le général américain Christopher Cavoli avertit que la Russie serait capable, dans quelques semaines, de tirer dix fois plus d’obus que son adversaire. Le commandant suprême des forces alliées en Europe a exprimé ses préoccupations dans les colonnes du Washington Post.

Tentative d’assassinat d’un ex-officier des services de sécurité ukrainiens à Moscou #

Un ancien officier des services de sécurité ukrainiens (SBU) a été blessé dans une « tentative d’assassinat » à Moscou, impliquant son véhicule. La victime et les médias russes ont accusé Kiev d’être à l’origine de cet acte. L’officier, Vassili Prozorov, qui a rejoint le côté russe, a déclaré dans une vidéo sur Telegram: « Je ne doute pas que le régime terroriste de Kiev soit à l’origine de la tentative d’assassinat d’aujourd’hui. Mais elle a échoué. Je suis en vie et en bonne santé et je continuerai à dénoncer les crimes des autorités ukrainiennes ».

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Prozorov a subi des blessures aux mains et aux jambes, selon une source de sécurité anonyme qui s’est exprimée auprès de l’agence de presse Ria Novosti.

Les Pays-Bas promettent un milliard d’euros d’aide à l’Ukraine #

Le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, a annoncé que son pays apporterait une aide d’un milliard d’euros à l’Ukraine, qui est quotidiennement soumise à l’agression russe. Cette somme s’ajoute aux « deux milliards d’euros déjà convenus », a précisé Mark Rutte.

Afin de se protéger, l’Ukraine a besoin de davantage de soutien, a déclaré Rutte. « Cette semaine, des attaques à grande échelle ont été menées contre des centrales électriques. Et encore plus de civils sont morts dans des attaques sur la ville de Kharkiv », a-t-il ajouté.

Emoji Récapitulatif
💥 Bombardements massifs russes sur l’Ukraine
🇷🇺 Réaction de Poutine aux attaques
⚠️ Avertissement du général américain Christopher Cavoli
🚗 Tentative d’assassinat d’un ex-officier des services de sécurité ukrainiens à Moscou
💶 Aide des Pays-Bas à l’Ukraine

La Russie convoque l’ambassadeur français suite à des propos « inacceptables » #

La Russie a convoqué l’ambassadeur français à Moscou suite aux propos jugés « inacceptables » du chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné. Ce dernier avait déclaré plus tôt que Paris n’avait plus d' »intérêt » à discuter avec Moscou.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

« L’ambassadeur français a été informé du caractère inacceptable de telles déclarations, qui n’ont rien à voir avec la réalité », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, dénonçant une action « consciente et délibérée » de Paris visant à « saper la possibilité même de tout dialogue entre les deux pays ».

Controverse autour d’une nouvelle loi de mobilisation en Ukraine #

En Ukraine, une nouvelle loi de mobilisation suscite la controverse. Cette loi vise à mobiliser davantage de troupes pour faire face aux assauts de la Russie, qui a mené une nouvelle nuit de bombardements massifs pour détruire l’infrastructure énergétique ukrainienne.

Une fois encore, une quarantaine de missiles et autant de drones se sont abattus sur le réseau électrique ukrainien. Le président Volodymyr Zelensky a de nouveau imploré ses alliés occidentaux de fournir à son armée des systèmes de défense aérienne au plus vite.

  • La Russie a convoqué l’ambassadeur français à Moscou suite aux propos jugés « inacceptables » de Stéphane Séjourné.
  • Les Pays-Bas ont promis un milliard d’euros d’aide à l’Ukraine.
  • L’Ukraine a adopté une loi controversée pour mobiliser plus d’hommes pour faire face aux assauts de la Russie.

Partagez votre avis