Voici une plongée émouvante dans les anecdotes partagées entre Jim Harrison, le maître des grands espaces, et une humble vigneronne

Imaginez le célèbre écrivain américain, Jim Harrison, un homme qui a toujours été associé à l'idée des grands espaces, parcourant les routes d'Europe en compagnie de Christine Campadieu, une vigneronne des Pyrénées-Orientales.

L’attrait indéniable de Jim Harrison pour la cuisine catalane #

Au cours de cette décennie d’aventure, trois anecdotes se démarquent, révélant les passions moins connues de « Big Jim ».

Il avait une affection particulière pour la cuisine catalane, qu’il décrivait comme une version plus épicée et vibrante de la cuisine française. Il raffolait de l’ail, des poivrons, du piment et des viandes sauvages, en particulier du gibier. Plus que la cuisine fine, il recherchait la cuisine authentique des routiers, celle qui a une âme et qui évite les extravagances des cuisines azotées ou moléculaires.

Une affection profonde pour les chiens #

Les chiens ont toujours joué un rôle central dans la vie de Jim Harrison. Il avait un amour inconditionnel pour ces animaux fidèles, et leur absence lors de ses voyages était une source de manque véritable. Ses amis chasseurs et écrivains, eux aussi, partageaient cette passion pour les chiens.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

L’aspect qui frappait Christine, c’est que, contrairement à ce que l’on voit généralement en France, chez eux, les chiens étaient considérés comme des membres de la famille à part entière. Ils vivaient à l’intérieur de la maison, se déplaçaient librement comme des êtres humains.

Une appréciation pour les vins du soleil #

Jim Harrison avait une prédilection pour les vins du soleil. Il aimait particulièrement le Bandol rouge de Lulu Peyraud, sa grande amie, et le Collioure. Il racontait qu’un verre de Collioure avant de dormir lui assurait un réveil de bonne humeur.

Christine se souvient des caisses entières d’Hermitage Côtes du Rhône et de Collioure qui trônaient dans la maison de Jim Harrison, que ce soit en Arizona ou dans le Montana. Il estimait que si c’était du Bordeaux, il se serait réveillé mécontent et cynique.

Emoji Récapitulatif
🥘 Jim Harrison adorait la cuisine catalane, une version plus épicée de la cuisine française.
🐶 Jim Harrison avait un amour profond pour les chiens, jusqu’à les considérer comme des membres de la famille.
🍷 Jim Harrison appréciait particulièrement les vins du soleil, comme le Collioure et l’Hermitage Côtes du Rhône.
  • Christine Campadieu, une vigneronne des Pyrénées-Orientales, partage des anecdotes sur sa décennie d’aventure avec Jim Harrison.
  • Jim Harrison avait une affection particulière pour la cuisine catalane et les vins du soleil.
  • Les chiens ont toujours joué un rôle central dans la vie de Jim Harrison.
  • Le livre « Le sorcier et la luciole » dépeint l’interaction entre Christine Campadieu et Jim Harrison.

Partagez votre avis