Voici l’histoire choquante d’un journaliste turc grièvement touché lors d’un reportage à Gaza – Pourquoi cela devrait vous préoccuper

Imaginez un instant que vous travaillez comme journaliste pour une chaîne de télévision étatique, TRT, et que vous êtes sur le terrain, au cœur de l'action.

Le récit terrifiant d’un journaliste blessé #

Dans la bande de Gaza, un vendredi comme un autre, vous êtes là pour faire votre travail, informer le monde de ce qui se passe.

Vous êtes dans un véhicule, prêt à diffuser depuis le camp de Nuseirat, quand soudainement, sans avertissement, vous êtes la cible d’une frappe israélienne. C’est ce qui est arrivé à Sami Shahada, un caméraman indépendant, qui a été grièvement blessé lors de cette attaque.

Les conséquences dévastatrices de l’attaque #

La blessure de Sami Shahada n’était pas légère. Il a perdu un pied à cause de la frappe et a dû être opéré d’urgence. Imaginez un instant la douleur et la peur qu’il a dû ressentir, alors qu’il était loin de la zone de danger et entouré de journalistes.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Transféré à l’hôpital Al-Aqsa de Deir El Balah, Sami Shahada a témoigné de son expérience. « J’étais en train de filmer lorsqu’une frappe nous a visés, je ne sais pas si c’était un missile ou un char d’assaut. J’ai vu que ma jambe était amputée », a-t-il dit, allongé sur le sol de l’hôpital.

Emoji Récapitulatif
📺 Journaliste de TRT blessé à Gaza
💥 Frappe israélienne à l’origine de la blessure
🏥 Transfert et opération à l’hôpital Al-Aqsa de Deir El Balah
😡 Condamnation de l’attaque par le directeur général de TRT et le porte-parole de la présidence turque

Une attaque condamnée par la communauté internationale #

La brutalité de l’attaque a été condamnée par Zahid Sobaci, le directeur général de TRT, qui a dénoncé « la brutalité israélienne ». Le porte-parole de la présidence turque, Fahrettin Altun, a accusé Israël d’avoir « délibérément et volontairement commis ce massacre ».

Cette attaque n’est malheureusement pas un cas isolé. Selon le Comité de protection des journalistes (CPJ), une association basée à New York, au moins 95 journalistes ont été tués depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas, dont 90 sont des Palestiniens. Au moins 16 autres ont été blessés.

  • Un journaliste grièvement blessé lors d’une frappe israélienne
  • Des journalistes ciblés malgré leur neutralité supposée sur le terrain
  • La condamnation internationale de la brutalité des attaques

L’escalade du conflit à Gaza #

La guerre a éclaté le 7 octobre lorsque des commandos du mouvement islamiste palestinien Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza ont mené une attaque sans précédent dans le sud d’Israël, entraînant la mort de 1.170 personnes, en majorité des civils. Plus de 250 personnes ont été enlevées et 129 restent détenues à Gaza, dont 34 sont mortes.

À lire Picard : cet apéritif vous aide à garder la ligne pendant les vacances

En représailles, Israël a juré d’anéantir le Hamas, qu’il considère comme une organisation terroriste. Son armée a lancé une offensive qui a fait jusqu’à présent 33.634 morts à Gaza, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Partagez votre avis