Voici comment le secteur de l’économie sociale et solidaire se transforme avec Benoît Hamon à sa tête : découvrez les détails

L'économie sociale et solidaire (ESS) a vu une transformation majeure récemment.

Benoît Hamon, à la tête du secteur de l’économie sociale et solidaire #

Benoît Hamon, le père de la loi du 31 juillet 2014 régissant l’ESS, a été élu président du conseil d’administration d’ESS France, qui représente les grandes familles de l’ESS. Cette élection a eu lieu le 11 avril 2024, dix ans après l’adoption de la loi qu’il a créée.

Benoît Hamon, ancien ministre socialiste et directeur général de l’ONG Singa global, s’est lancé tardivement dans la course à la présidence d’ESS France. Il a réussi à obtenir une « très large majorité » de suffrages le 10 avril, face à trois candidats. Dans deux mois, il succédera à Jérôme Saddier, président du Crédit coopératif et ancien directeur de son cabinet.

L’ESS et sa transformation sous Benoît Hamon #

Le nouveau président de l’ESS, Benoît Hamon, a une vision claire pour le secteur. Il veut donner à l’ESS la reconnaissance qui lui manque et à laquelle elle a droit. Son projet est de « changer l’échelle de l’ESS », « améliorer et essaimer ses bonnes pratiques » et « résister à tous les mouvements qui disloquent la société tout en se tournant vers la transformation écologique de l’économie ».

À lire Pierre-Jean Chalençon doit dire adieu à son Palais Vivienne, mais pour quelles raisons ?

Benoît Hamon prendra ses fonctions le 12 juin 2024 lors du Congrès de l’ESS. Il a déjà demandé davantage de moyens financiers et d’accompagnement de l’Etat pour les 200 000 structures qu’il représentera à la tête d’ESS France. Il soutient également l’idée d’une loi de programmation pour l’ESS et le crédit innovation sociale pour les associations, tout en critiquant la marchandisation du secteur médico-social.

🔑 Eléments clés Récapitulatif
📜 Election de Benoît Hamon Benoît Hamon a été élu président du conseil d’administration d’ESS France le 11 avril 2024.
🎯 Objectifs de Benoît Hamon Benoît Hamon veut changer l’échelle de l’ESS, améliorer ses bonnes pratiques et résister aux mouvements qui disloquent la société.
📅 Prise de fonctions Benoît Hamon prendra ses fonctions le 12 juin 2024 lors du Congrès de l’ESS.

Le défi de la politisation de l’ESS #

La candidature et l’élection de Benoît Hamon n’ont pas surpris Timothée Duverger, enseignant-chercheur à Sciences Po Bordeaux et spécialiste de l’ESS. Selon lui, ESS France souhaitait « politiser davantage le mouvement » en cette période où l’économie sociale et solidaire a besoin de victoires après avoir subi des reculs de l’action publique.

Cependant, cette stratégie de politisation pourrait être risquée. Timothée Duverger estime que tout dépendra de l’attitude de Benoît Hamon. S’il adopte la bonne posture, il obtiendra des résultats. S’il se positionne en opposant, ce sera difficile. La ministre Olivia Grégoire, issue du libéralisme, a une appréhension de l’ESS qui n’est pas si incompatible avec celle de Benoît Hamon, selon Duverger.

  • Benoît Hamon a été élu président du conseil d’administration d’ESS France.
  • Il a pour projet de changer l’échelle de l’ESS et d’améliorer ses bonnes pratiques.
  • Il prendra ses fonctions le 12 juin 2024 lors du Congrès de l’ESS.
  • La politisation de l’ESS est un défi à relever pour Benoît Hamon.

Partagez votre avis