Voici pourquoi les femmes méritent mieux que des humiliations télévisuelles et la manière dont vous pouvez y contribuer

La lutte contre les violences faites aux femmes a été proclamée comme grande cause des deux quinquennats d'Emmanuel Macron.

Des actions contradictoires et leurs conséquences #

Pourtant, des actions récentes semblent contredire cette déclaration. Un collectif de personnalités soulève des questions alarmantes sur ces actions contradictoires.

Le soutien à Gérard Depardieu, mis en examen pour viols, et la remise de la légion d’honneur à Thierry Ardisson, symbole d’une télévision dépassée, sont parmi ces actions qui ont suscité des préoccupations. La légion d’honneur bientôt attribuée à Michel Sardou, perçu comme un chantre de l’antiféminisme, est une autre source d’inquiétude.

La déception d’une nation #

Le 11 avril 2024, Emmanuel Macron a remis la légion d’honneur à Thierry Ardisson, justifiant ce choix par les mots suivants : « Personnage d’une liberté totale, provocateur et érudit, plus qu’un animateur de télévision, vous êtes un déchiffreur de modernité… avec des moments de liberté à jamais gravés… » Cette décision a provoqué une déception généralisée.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Le film de Christine Angot, « Une famille », actuellement en salles, met en lumière ce que Macron a qualifié de « moment de liberté à jamais gravé ». Angot y est invitée pour son livre « l’Inceste » et subit un traitement humiliant, ce qui semble être la marque de ces « moments de liberté » récompensés par la plus haute distinction française.

📌 Récapitulatif Détails
🤔 Contradictions Soutien à Gérard Depardieu et légion d’honneur à Thierry Ardisson et Michel Sardou
😞 Déception Légion d’honneur à Thierry Ardisson et traitement d’Angot dans « Une famille »

Un appel à l’action #

Ces actions ont incité un collectif de personnalités à interpeller Emmanuel Macron sur ce qu’il a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes. Le traitement infligé à l’écrivaine Christine Angot par Thierry Ardisson est le plus emblématique d’une télévision dont plus personne ne veut.

Il est temps d’agir pour que les femmes ne soient plus soumises à de telles humiliations. Nous avons tous un rôle à jouer dans cette lutte, et chaque geste compte.

Voici quelques moyens d’agir :

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

  • Faire preuve de respect et de considération envers toutes les femmes
  • Dénoncer les comportements humiliants et dégradants
  • Soutenir les victimes de violences et d’humiliations
  • Exiger des médias une représentation respectueuse des femmes

Partagez votre avis