Voici comment l’UE a sanctionné le Hamas pour ses pratiques sexistes généralisées lors de l’attaque sur Israël – Comprendre les détails de cette décision historique

L'Union européenne a pris la décision le 12 avril de sanctionner les branches militaires du Hamas et du Jihad Islamique pour des pratiques sexistes et sexuelles systématiques.

Une intervention de l’Union européenne #

Ces pratiques ont été mises en avant lors de l’attaque terroriste du 7 octobre sur Israël.

Depuis cette date, les témoignages de ces violences perpétrées par les assaillants du Hamas se sont multipliés. L’association des centres d’aide aux victimes de viol en Israël a centralisé de nombreux témoignages et l’ONU a documenté ces violences en mars.

La nature des exactions commises #

Les exactions commises par les combattants du Hamas incluent le viol et le meurtre de mineures, la mutilation de cadavres et la mutilation génitale. Ils sont également accusés d’enlèvement ciblé de femmes et de jeunes filles. L’ONU a reconnu qu’il y avait de « bonnes raisons de croire » que des victimes de l’attaque ont été violées.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Ces violences ont été utilisées comme une arme de guerre. La décision de l’UE s’inscrit dans une volonté de lutter contre ces pratiques et de sanctionner ceux qui en sont responsables.

Les conséquences de ces sanctions #

Les trois entités palestiniennes impliquées dans ces violences ont été ajoutées à la liste des sanctions de l’Union européenne en matière de droits humains. Cette liste concerne 104 individus et 26 organisations de différents pays.

La décision d’imposer ces sanctions fait partie d’un accord entre les pays de l’UE. Cet accord prévoit également des sanctions contre des colons israéliens en Cisjordanie, accusés de violences contre les Palestiniens.

  • 7 octobre : Attaque du Hamas sur Israël
  • 12 avril : L’UE sanctionne les branches militaires du Hamas et du Jihad Islamique
  • Les pratiques sexistes et sexuelles systématiques sont utilisées comme une arme de guerre
  • L’ONU documente ces violences en mars
  • Les trois entités palestiniennes sont ajoutées à la liste des sanctions de l’UE en matière de droits humains
📅 Date 📝 Récapitulatif
7 octobre Attaque du Hamas sur Israël
12 avril L’UE sanctionne les branches militaires du Hamas et du Jihad Islamique
Mars L’ONU documente les violences sexistes et sexuelles
Sans date précise Ajout des trois entités palestiniennes à la liste des sanctions de l’UE

Le contexte plus large de cette décision #

La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, qui a entraîné la mort de 1 170 personnes, en majorité des civils. En réponse, Israël a lancé une opération militaire dans Gaza qui a fait plus de 33 600 morts, en majorité des civils.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

La décision de l’UE s’inscrit dans ce contexte de conflit et vise à sanctionner des pratiques inacceptables. Elle représente une étape importante dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les conflits armés.

Partagez votre avis