Voici les arbres et arbustes à tailler avant la fin d’avril pour un jardin resplendissant

Quand le printemps pointe le bout de son nez, avril se présente comme le mois parfait pour prendre soin de votre jardin.

Avril, le mois idéal pour tailler vos arbres et arbustes #

En effet, c’est le moment idéal pour tailler vos arbres et arbustes. Après les périodes de gel, ces derniers peuvent enfin respirer et se préparer pour la belle saison.

Quoi de plus plaisant que de voir un jardin bien entretenu, avec des arbres bien taillés, resplendissants ? C’est un travail qui doit être fait sur le long terme, pour éviter de devoir tout élaguer durant l’été. Alors, prenez le temps en ce doux mois d’avril pour vous occuper de vos arbres et arbustes.

Un bon entretien favorise la floraison et la production de fruits #

Idéalement, il faudrait tailler vos arbres et arbustes à la fin de l’hiver. Cela permet de favoriser l’arrivée des premiers bourgeons, annonciateurs de l’arrivée du printemps. En revanche, cet entretien est indispensable. Il ne s’agit pas seulement de couper les branches envahissantes, mais aussi de chouchouter vos arbres, comme les pommiers et les poiriers, pour obtenir de délicieux fruits juteux.

À lire Pierre-Jean Chalençon doit dire adieu à son Palais Vivienne, mais pour quelles raisons ?

C’est aussi en avril que vous devez tailler certains arbustes, comme le groseillier à fleurs, l’hamamélis et le thuya. Le mimosa, cet arbre au jaune éclatant, a également besoin d’une taille pour optimiser sa ramure. Et pour ceux qui ont des oliviers, sachez que le mois d’avril est le moment propice pour vous en occuper. Pensez à retirer les branches de la saison dernière.

La taille au printemps pour favoriser la floraison #

Comme pour l’olivier, d’autres arbres et arbustes ont besoin d’être taillés à l’abri des périodes de gel. C’est par exemple le cas du bougainvillier. Les branches sèches et les restes de fleurs peuvent en effet bloquer la future floraison. C’est pourquoi une taille impeccable est essentielle. Le laurier rose, qui produit de magnifiques fleurs, doit aussi être taillé en avril pour favoriser la pousse de ses branches.

  • Arbre à tailler en avril : Mimosa
  • Arbre à tailler en avril : Olivier
  • Arbre à tailler en avril : Bougainvillier
  • Arbre à tailler en avril : Laurier rose
🏡 Nom de l’arbre 📝 Récapitulatif
🌼 Mimosa Nécessite une taille pour une ramure optimale
🌳 Olivier À tailler après les périodes de gel, en avril
🌺 Bougainvillier Les branches sèches et les restes de fleurs peuvent empêcher la future floraison
🌸 Laurier rose Une taille en avril favorise la pousse des branches

Pourquoi tailler les rameaux à bourgeons ? #

Il peut sembler contre-intuitif de couper les rameaux à bourgeons sur vos arbres et arbustes. Pourtant, cette pratique permet à vos plantes de produire des fruits juteux et des fleurs resplendissantes. Le magnolia, par exemple, peut bénéficier d’un élagage. Surtout s’il est jeune, il produira de belles fleurs après trois à quatre années suivant sa plantation. Si vous n’avez pas la main verte, ne vous inquiétez pas. Il suffit de suivre ces conseils pour avoir un jardin magnifique.

Partagez votre avis