Voici l’arrivée émouvante de deux bébés tigres de Sumatra au zoo d’Amiens, un rayon d’espoir pour l’espèce la plus menacée au monde

Le zoo d'Amiens a récemment été le témoin d'un événement joyeux mais aussi extrêmement significatif pour la conservation de la faune.

Une naissance précieuse au zoo d’Amiens #

Deux tigreaux de Sumatra, une espèce en péril critique, ont vu le jour à la fin du mois de mars.

Ces naissances sont particulièrement rares pour cette espèce de tigres la plus menacée, faisant de ce moment un sujet de grande joie pour le zoo qui a précédemment célébré une autre naissance de ce type il y a moins de deux ans.

Le combat pour la survie du tigre de Sumatra #

Le tigre de Sumatra, originaire de l’île indonésienne du même nom, est l’une des plus petites sous-espèces de tigres et est actuellement en danger critique d’extinction. La conservation de son patrimoine génétique est un défi majeur en raison de l’isolement des individus restants dans la nature.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Les nouveau-nés, un mâle et une femelle, qui ne pesaient que 800 grammes et mesuraient environ 20 cm à la naissance, pèsent désormais respectivement 3 kg et 2,5 kg. Ils commencent désormais à ouvrir les yeux et à se déplacer.

Le rôle du zoo d’Amiens dans la conservation des tigres de Sumatra #

Cette naissance survient 18 mois après celle de Pasaï, le premier tigre de Sumatra né au zoo d’Amiens. Pasaï est sur le point de se rendre au zoo danois d’Aalborg cet été dans le cadre d’un programme d’échange européen visant à compenser le déclin de la population sauvage.

Le travail du zoo est de maintenir la plus grande diversité génétique possible de cette espèce en captivité, une ‘population de secours’ en cas d’extinction, comme l’a expliqué Xavier Vaillant, le directeur du zoo d’Amiens Métropole.

  • Les bébés tigre de Sumatra sont nés fin mars.
  • Leur naissance est un événement rare et important pour la conservation de l’espèce.
  • Les tigreaux commencent à ouvrir les yeux et à se déplacer.
  • Le zoo d’Amiens travaille pour maintenir la diversité génétique de l’espèce.
Emoji Récapitulatif
🐅 Naissance de deux bébés tigres de Sumatra au zoo d’Amiens
🔄 Le zoo travaille à maintenir la diversité génétique de cette espèce en danger
👀 Les tigreaux commencent à ouvrir les yeux et à se déplacer

Le futur des nouveau-nés #

Pour l’instant, les petits tigres sont isolés, mais ils devraient être visibles des visiteurs d’ici juin. Le zoo n’a pas encore nommé les petits, et invite le public à participer au choix de leur nom via les réseaux sociaux.

À lire Picard : cet apéritif vous aide à garder la ligne pendant les vacances

Les tigres de Sumatra sont souvent victimes de braconnage et sont considérés comme gravement menacés par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui estime qu’il reste moins de 400 individus à l’état sauvage.

Les défis auxquels les tigres de Sumatra sont confrontés #

Ces animaux sont confrontés à une présence humaine accrue et à la disparition de leur habitat naturel en raison de la déforestation. Dans la nature, ils sont dispersés dans cinq zones de l’île indonésienne de Sumatra, des zones protégées mais isolées les unes des autres, ce qui rend leur brassage génétique de plus en plus difficile.

La naissance de ces deux tigreaux de Sumatra au zoo d’Amiens est donc une lueur d’espoir dans le combat pour la survie de cette espèce menacée.

Partagez votre avis