Voici une avancée majeure pour l’emploi des seniors : l’U2P dévoile sa disposition à renégocier avec les syndicats. Découvrez les détails et implications !

En quête d'une solution pour l'emploi des seniors, un nouvel espoir est en vue.

Les négociations sur l’emploi des seniors prennent un nouveau tournant avec l’U2P #

Suite à des négociations infructueuses au siège du Medef, l’U2P se montre prête à renégocier. L’échec des discussions précédentes n’a pas entamé la détermination de l’organisation, bien au contraire, elle est décidée à trouver un accord.

La rencontre prévue le mardi 16 avril s’annonce décisive. L’ordre du jour, bien plus ambitieux que le seul sujet initial du compte épargne temps universel (Cétu), promet des débats constructifs, et peut-être même des avancées majeures.

Le Cétu et bien plus encore #

Le Cétu, un dispositif permettant à un salarié d’épargner des jours de congé, même en cas de changement d’entreprise, est l’un des sujets au cœur des négociations. Bien que cette mesure soit critiquée par le Medef et la CPME, l’U2P y voit une chance de trouver un terrain d’entente, loin de laisser la main au gouvernement.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

L’U2P, fort de son autonomie, prépare une proposition amendée par les syndicats qui semble prometteuse. Mais le Cétu n’est pas le seul sujet à l’ordre du jour. L’U2P envisage également de revoir les dispositifs de reconversion professionnelle, une demande des syndicats jusqu’ici restée sans réponse.

Un nouveau regard sur la reconversion professionnelle #

Le but principal est de faire de la reconversion professionnelle un droit pour les salariés. Pour ce faire, l’U2P s’inspire d’un modèle éprouvé dans la banque et les sociétés informatiques, sans augmenter le coût du travail. Un mécanisme de mutualisation des indemnités de licenciement pour inaptitude est même envisagé, pour encourager l’embauche des plus de 55 ans.

Il faut néanmoins préciser que certains dossiers, comme l’usure professionnelle ou le cumul emploi retraite, ne seront pas rouverts. L’U2P se concentre sur des leviers d’action concrets et réalisables à court terme, favorisant ainsi les chances de réussite des négociations.

  • Remaniement des dispositifs de reconversion professionnelle
  • Négociations en vue d’un compte épargne temps universel (Cétu)
  • Mutualisation des indemnités de licenciement pour inaptitude
Emoji Récapitulatif
🔄 Renégociations entre l’U2P et les syndicats sur l’emploi des seniors
Discussion autour de l’instauration d’un compte épargne temps universel (Cétu)
🔄 Revue des dispositifs de reconversion professionnelle
👥 Mutualisation des indemnités de licenciement pour inaptitude

Implications politiques et perspectives #

Si un accord est trouvé, sa portée dépasserait largement le cadre de l’U2P. En effet, le gouvernement, prônant le dialogue social, pourrait étendre cet accord à toutes les entreprises de l’artisanat, du commerce et aux professions libérales. Ce qui isolerait le Medef et la CPME dans leur opposition.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

En cas de refus, le gouvernement serait néanmoins contraint de prendre en compte ces avancées dans son futur projet de loi travail. L’issue de cette bataille se déciderait alors au Parlement, avec une possible extension de l’accord à toutes les entreprises.

Partagez votre avis