Voici l’histoire inspirante de Mélanie Berger-Volle, une résistante de 102 ans, qui prendra part à un moment historique des JO de Paris 2024

À l'âge de 102 ans, Mélanie Berger-Volle, une ancienne résistante, se prépare à marquer l'histoire des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Une résistante enflamme Paris 2024 #

Malgré une épaule fragile, elle est déterminée à porter la flamme olympique aussi haut que possible, en l’honneur des valeurs d’amitié entre les peuples pour lesquelles elle a combattu durant la Résistance.

Étonnée mais honorée, elle a été choisie par le département de la Loire et la mairie de Saint-Étienne pour éclairer la ville lors de l’étape de la flamme qu’elle portera le 22 juin, avant les Jeux Olympiques (26 juillet-11 août) et Paralympiques (28 août-8 septembre) de Paris.

Un symbole pour les femmes #

La flamme olympique n’est pas le seul fardeau que Mélanie veut porter. En tant que grand-mère de la gymnaste Emilie Volle, qui a participé aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, elle souhaite également être un symbole pour toutes les femmes qui se sont battues pour faire du sport comme les hommes.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Née en Autriche en 1921 dans une famille ouvrière juive, Mélanie commence à militer dès l’adolescence dans un groupe d’extrême gauche. « Je suis contre toutes les dictatures », affirme-t-elle. Suite à l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie en 1938, elle quitte son pays et arrive en France en 1939.

La résistance et l’évasion #

Les défis ne cessent de s’accumuler pour Mélanie pendant la guerre. Elle est placée dans un camp près de Pau par les autorités françaises qui voient tous les Autrichiens comme des ennemis. Cependant, elle parvient à s’échapper du train qui la transportait et rejoint un groupe de militants à Montauban.

Dans l’ombre, le groupe rédige et distribue des tracts pour dissuader les soldats du Reich. Mais en janvier 1942, Mélanie est arrêtée lors d’une descente de police. Maltraitée lors des interrogatoires, elle garde des séquelles mais survit. Après 13 mois de détention, elle est transférée à Marseille où elle réussit une évasion spectaculaire en 1943.

  • Porteuse de la flamme olympique à 102 ans
  • Un symbole pour les femmes dans le sport
  • Résistante pendant la Seconde Guerre Mondiale
  • Survivante de la maltraitance et de la détention
🔥 Porteuse de la flamme Mélanie portera la flamme olympique pour les JO de Paris 2024
💪 Symbole féminin Mélanie représente toutes les femmes qui se battent pour faire du sport comme les hommes
🎖️ Résistante Mélanie s’est activement opposée au nazisme et a milité pour la démocratie
🏃‍♀️ Évadée Malgré les défis et la maltraitance, Mélanie a survécu et s’est échappée de la détention

Une lutte continue pour changer le monde #

Malgré les épreuves, Mélanie n’a jamais cessé de se battre pour ce en quoi elle croit. Après la guerre, elle et son mari ont travaillé pour la mémoire des résistants. Mélanie a reçu plusieurs décorations, dont la Légion d’honneur, pour son courage et sa résistance.

À lire Picard : cet apéritif vous aide à garder la ligne pendant les vacances

Encore aujourd’hui, à 102 ans, elle continue de porter son message de résistance et d’espoir. « Je voulais changer le monde et je veux toujours le changer », déclare-t-elle. Participer à l’événement des JO de Paris 2024 est une autre occasion pour elle de se faire entendre et de défendre les valeurs qu’elle a toujours soutenues.

Partagez votre avis