Clôture du Livret A en cours d’année : recevrez-vous les intérêts accumulés ?

Vous avez décidé de fermer votre Livret A au cours de l’année et vous vous demandez si cela aura un impact sur le versement des intérêts générés par celui-ci. Dans cet article, nous clarifions ce sujet en nous basant sur les informations collectées auprès de nos concurrents.

Le système de calcul des intérêts des Livrets A #

Les intérêts générés par le Livret A, tout comme d’autres comptes d’épargne réglementés tels que le LDDS (Livret de développement durable et solidaire) et le Livret d’épargne populaire, sont calculés selon une méthode bien précise :

  • Ils sont calculés par quinzaine ;
  • La date de valeur dépend de la date du dépôt ;
  • Les intérêts sont généralement versés le 31 décembre ou début janvier de l’année suivante.

Par exemple, pour un retrait effectué entre le 1er et le 15 avril, la date de valeur des intérêts sera fixée au 16 avril.

À lire Vous serez émus par ce message spécial de Jérôme et Lucile à leur fille Capucine et son parrain Mathieu Ceschin

Rappel de la règle de la quinzaine

Comme mentionné précédemment, les intérêts sur le Livret A sont calculés par quinzaine. Cela signifie que :

  • pour un dépôt effectué entre le 1er et le 15 du mois, la date de valeur est fixée au 16 ;
  • pour un dépôt effectué entre le 16 et la fin du mois, la date de valeur est fixée au 1er jour du mois suivant.

Ainsi, un dépôt effectué le 2 avril ne commencera à générer des intérêts qu’à partir du 16 avril tandis qu’un dépôt réalisé le 25 avril ne donnera lieu à des profits qu’à partir du 1er mai.

Les taux d’intérêt en vigueur #

Le taux d’intérêt du Livret A s’élève actuellement à 3%. Il a été fixé le 1er février 1993 et il restera inchangé pour l’année 2024. Ce faisant, si vous fermez votre compte en avril par exemple, les intérêts concernés seront ceux accumulés jusqu’à cette période.

Clôture du Livret A : quand toucherez-vous vos intérêts ?

Si vous décidez de clôturer votre Livret A à une date donnée au cours de l’année 2024, vous recevrez les intérêts générés du 1er janvier à cette date-là. Ils seront ainsi versés directement sur votre compte bancaire au moment de la clôture.

À lire Lidl peut augmenter votre richesse avec un simple gadget à un prix incroyablement bas

En d’autres termes, répondant à la question initiale, si vous fermez votre Livret A en avril, oui, vous percevrez le montant des intérêts accumulés en 2024 à ce moment plutôt que d’attendre le 31 décembre ou début janvier de l’année suivante.

Comparer les offres d’épargne #

Il est toujours bon de comparer les offres d’épargne afin de déterminer quelle solution peut vous offrir un meilleur rendement. Voici quelques options actuellement disponibles :

  • Taux d’intérêt de 3% jusqu’à dix millions d’euros ;
  • Taux brut annuel de 2,45% ;
  • Taux boosté à 4% pendant trois mois ;
  • Taux à 5% pendant trois mois.

La clôture de votre Livret A au cours de l’année n’affectera pas vos intérêts, qui seront simplement versés de manière anticipée lors de la fermeture du compte. N’oubliez pas de considérer d’autres alternatives pour optimiser votre épargne et tirer le meilleur parti possible des taux d’intérêt disponibles sur le marché.