Voici comment Les Galettes de Broons a sauvé Maison Malansac, le spécialiste du sarrasin en difficulté

La Maison Malansac, établie à Malansac, à environ 40 kilomètres de Vannes, Morbihan, est une entreprise spécialisée dans les produits à base de sarrasin, notamment les galettes.

La maison malansac sauvée par un concurrent #

Malgré des difficultés financières qui ont conduit à sa mise en redressement judiciaire en septembre dernier, puis à sa liquidation en mars, la Maison Malansac ne fermera pas ses portes. Les Galettes de Broons, un de ses concurrents, situé à Broons, près de Dinan, dans les Côtes-d’Armor, a décidé de reprendre l’entreprise.

Cette reprise est une chance pour la Maison Malansac d’intensifier ses activités de recherche et développement, de favoriser sa croissance et d’améliorer sa position sur le marché. Les Galettes de Broons, de son côté, voit dans cette acquisition une opportunité d’élargir sa présence dans la région bretonne. Les produits de la Maison Malansac, qui emploie 14 personnes, sont destinés au marché du frais et sont vendus dans les supermarchés de l’Ouest de la France, notamment à Nantes et à Rennes.

Le parcours tumultueux de la maison malansac #

La Maison Malansac a vu le jour en 2018, suite à la reprise de la société Crep’Inov par Nicolas Crabot et Benoît Wartel. Elle faisait partie du groupe Buffon & Co, connu du grand public notamment grâce à L’Atelier du Sarrasin. Cependant, de lourdes pertes financières, notamment 200 000 euros pour la Maison Malansac, 153 000 euros pour l’Atelier du Sarrasin et 180 000 euros pour Buffon & Co, ont amené le groupe à se déclarer en cessation de paiements en février dernier.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Le groupe avait initialement parié sur un approvisionnement 100% français en relançant la culture du sarrasin en Bourgogne. Cependant, il n’a pas résisté à la conjoncture économique, marquée par la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières, l’inflation et la crise du bio. Le groupe n’a pas non plus réussi à boucler une levée de fonds de 1,2 million d’euros fin 2022, destinée à relancer son activité.

Quel avenir pour la maison malansac ? #

Malgré ces difficultés, la Maison Malansac a réussi à progresser, affichant un chiffre d’affaires de 1,3 million d’euros en 2023, soit une croissance de 20%. Cependant, cela n’a pas été suffisant pour redresser la situation. C’est maintenant Les Galettes de Broons qui ont repris les rênes. Le groupe compte sur l’effet de volume et sur son vaste réseau de distribution pour assurer la pérennité de l’activité.

  • La Maison Malansac est une entreprise spécialisée dans les produits à base de sarrasin.
  • Elle a été reprise par Les Galettes de Broons, un de ses concurrents, après avoir été mise en liquidation.
  • Les Galettes de Broons voit dans cette acquisition une opportunité d’élargir sa présence dans la région bretonne.
📌 Point clé 🔍 Détails
🔄 Reprise Les Galettes de Broons ont repris la Maison Malansac, sauvant l’entreprise de la fermeture.
📈 Progression Malgré les difficultés, la Maison Malansac a réussi à augmenter son chiffre d’affaires de 20% en 2023.
🌾 Sarrasin La Maison Malansac est spécialisée dans les recettes à base de sarrasin, notamment les galettes.