Voici comment la Société Générale se réinvente en cédant sa filiale marocaine, une étape majeure dans sa stratégie de désengagement africain

Il semble que la Société Générale ait décidé de réorienter son focus en cédant sa filiale marocaine au groupe financier marocain Saham.

Un mouvement stratégique de grande envergure #

Cette décision, qui fait suite à un accord conclu à cet effet, a un coût évalue à 745 millions d’euros.

Cet acte s’inscrit dans une série de cessions entamées par la banque française, qui a déjà annoncé en décembre dernier la cession de ses filiales au Burkina Faso et au Mozambique. Elle avait aussi amorcé son retrait de plusieurs pays africains dont le Congo, la Guinée Equatoriale, le Tchad et la Mauritanie.

Un désengagement africain bien orchestré #

On peut dire que la Société Générale est en train de réorganiser sa présence sur le continent africain. En effet, la cession de sa filiale marocaine n’est que le dernier acte en date d’une série de désengagements stratégiques en Afrique.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Juste 24 heures avant cette annonce, la banque avait dévoilé la cession de sa filiale de financement d’équipement professionnel SGEF au groupe BPCE. Ces deux ventes cumulent un prix avoisinant les 2 milliards d’euros.

Des perspectives prometteuses pour la Société Générale Marocaine de Banques #

Le groupe Saham, présidé par l’ancien ministre marocain de l’industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, reprendra les parts dans la Société Générale Marocaine de Banques (57,67 %) incluant ses filiales et l’intégralité des parts détenues par Sogécap dans la compagnie d’assurance La Marocaine Vie.

D’après le directeur général de la Société Générale, Slawomir Krupa, ce projet de cession s’inscrit dans la mise en œuvre de leur feuille de route stratégique. Il est convaincu que cette reprise offrira de nouvelles perspectives de développement pour ces activités et sera créatrice de valeur pour les clients et les collaborateurs.

🔑 Point clé 📝 Récapitulatif
🌍 Désengagement africain La Société Générale poursuit son programme de cessions en Afrique, marqué par la cession de sa filiale marocaine au groupe Saham.
💰 Prix de cession Le prix de vente de la filiale marocaine est évalué à 745 millions d’euros, portant le montant total des ventes à près de 2 milliards d’euros.
📈 Perspectives futures La reprise par le groupe Saham devrait offrir de nouvelles perspectives de développement pour la Société Générale Marocaine de Banques et ses clients.
  • La Société Générale compte près de 1,5 million de clients au Maroc.
  • Elle emploie environ 4.000 salariés dans ce pays.
  • Le groupe Saham est présidé par Moulay Hafid Elalamy, l’ancien ministre marocain de l’industrie et du commerce.

Partagez votre avis