Vous pensez que faire du sport avant de dormir est une bonne idée ? Détrompez-vous !

Votre séance de sport à 20 heures, après une longue journée de travail, pourrait être la raison pour laquelle vous ne dormez pas bien.

Les dangers insoupçonnés de l’entraînement nocturne #

Vous pourriez penser que c’est le moyen idéal pour déstresser et vous préparer à une bonne nuit de sommeil, mais en réalité, c’est l’inverse qui se produit.

La pratique sportive avant d’aller au lit a un impact majeur sur l’heure à laquelle vous vous endormez. Selon le Dr Marie-Françoise Vecchierini, experte en sommeil citée par Santé Magazine, toute activité physique doit être évitée avant le coucher.

Le sport nocturne, un cocktail d’hormones stimulantes #

L’experte explique que faire du sport avant de dormir ne nuit pas à la qualité du sommeil en soi, mais retarde plutôt l’heure du coucher. En effet, la pratique sportive augmente la température corporelle et stimule la sécrétion d’hormones qui empêchent le processus naturel de l’endormissement.

À lire Pierre-Jean Chalençon doit dire adieu à son Palais Vivienne, mais pour quelles raisons ?

Des hormones comme l’adrénaline, les endorphines, la dopamine ou la sérotonine maintiennent le cerveau en état d’éveil lorsqu’elles sont présentes en grande quantité. C’est pourquoi il est difficile de s’endormir après une séance de sport nocturne, surtout si elle a lieu juste avant l’heure du coucher.

  • Adrénaline : hormone de l’éveil et du stress
  • Endorphines : hormones du plaisir et du bien-être
  • Dopamine : hormone de la motivation
  • Sérotonine : hormone de la sérénité et du bien-être

Quand faire du sport pour optimiser son sommeil ? #

Il est indéniable que le sport et les activités physiques sont essentiels pour la santé. En outre, les différentes hormones sécrétées lors de l’activité physique sont bénéfiques pour la santé en général. Néanmoins, il est préférable de faire du sport à des heures plus appropriées.

Le Dr Vecchierini recommande de pratiquer le sport le matin ou en début d’après-midi, de préférence en extérieur. Si vous ne pouvez pas faire autrement, essayez de faire des activités sportives intenses trois à quatre heures avant d’aller au lit. Cela donne à votre corps le temps de baisser sa température et de stabiliser la quantité d’hormones stimulantes.

🕔 Récapitulatif
😴 Le sport avant de dormir retarde l’heure de l’endormissement
🌡️ L’activité physique augmente la température corporelle et stimule la sécrétion d’hormones éveillantes
🏋️‍♂️ Il est préférable de faire du sport le matin ou en début d’après-midi

Partagez votre avis