Une vague de chaleur déferle sur la France ce week-end : êtes-vous prêt pour la tempête de chaleur du 13 et 14 avril ?

Imaginez-vous en plein milieu du printemps, et soudain, une vague de chaleur déferle sur vous.

Un week-end sous le signe de la chaleur #

C’est ce que les Français vivront ce week-end du 13 et 14 avril. Selon Météo-France, une ambiance très chaude va envahir le pays, avec une « première journée de chaleur » attendue à Paris.

Après un week-end dernier marqué par un climat estival et des températures dépassant de 10 degrés les normales de saison, il semble que l’Hexagone soit prêt à connaître un nouvel épisode de fièvre. Les températures prévues pour ce week-end sont particulièrement élevées, avec 25°C à Paris, Biarritz ou Bordeaux et même 27°C à Tarbes.

Des températures estivales, pas de records #

Les chaleurs estivales sont de retour, mais, selon La Chaîne Météo, elles seront « un peu moins excessives que samedi dernier » et « sans atteindre les valeurs records d’un mois d’avril ». Après un temps couvert sur certaines régions ce vendredi 12 avril au matin, le soleil finira par dominer largement quasiment partout dans l’après-midi.

À lire Picard : cet apéritif vous aide à garder la ligne pendant les vacances

Le pic de chaleur est attendu pour ce samedi 13 avril. Une grande partie de l’Hexagone transpirera, notamment dans la moitié sud où le mercure grimpera bien plus qu’en temps normal. « Paris pourrait ainsi connaître sa première journée de chaleur », en dépassant les 25°C, ajoute Météo-France.

Un dimanche plus frais dans le nord #

Pour ce dimanche 14 avril, les températures devraient redescendre dans le nord de la France, avec 17°C attendus en Normandie et 18°C des Hauts-de-France à Paris. Cependant, certaines régions continueront de connaître une chaleur quasi estivale, avec 24°C attendus en Occitanie, 25°C en Bourgogne-Franche-Comté et 26° prévus en Auvergne-Rhône-Alpes.

Attention, ce climat très estival devrait céder sa place, dès ce lundi 15 avril, à un rafraîchissement avec entre 12 et 23°C et des averses sur l’Hexagone. « Les températures devraient descendre en dessous des normales de saison. Quelques passages pluvieux pourraient traverser le nord du pays, ailleurs les conditions devraient être plus ensoleillées », prévoit Météo-France.

  • Chaleur estivale à Paris, Biarritz, Bordeaux et Tarbes le samedi 13 avril
  • Le pic de chaleur attendu le samedi 13 avril
  • Une baisse des températures attendue le dimanche 14 avril, notamment dans le nord de la France
  • Un rafraîchissement prévu dès le lundi 15 avril avec des averses sur l’Hexagone
🌞 Récapitulatif 🔍 Détails
🌡️ Samedi 13 avril Première journée de chaleur à Paris avec des températures atteignant 25°C dans plusieurs régions de France
🌡️ Dimanche 14 avril Baisse des températures dans le nord de la France mais chaleur persistante dans certaines régions
⛈️ Lundi 15 avril Rafraîchissement avec des températures entre 12 et 23°C et des averses sur l’Hexagone

Partagez votre avis