Tramadol : une réduction du nombre de comprimés par boîte pourrait-elle être la solution au problème croissant de dépendance ?

La décision récente de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de limiter le nombre de comprimés de tramadol par boîte à 10 ou 15 vise à réduire le risque d'abus et de dépendance liés à cet antalgique opioïde.

Une mesure drastique pour limiter la dépendance #

Cette mesure intervient dans un contexte de hausse significative des cas de surdosage et de mauvais usage du médicament.

Cette nouvelle approche vise également à limiter le stockage familial du médicament, réduisant ainsi les risques pour les proches des patients. La boîte de 10 à 15 comprimés est désormais adaptée aux traitements de courte durée, selon l’ANSM.

Tramadol : un antalgique opioïde dangereusement addictif #

Le tramadol, un antalgique utilisé pour traiter des douleurs modérées à sévères, est l’opioïde le plus prescrit en France. Sa capacité à agir directement sur la perception de la douleur dans le cerveau en fait un médicament efficace mais également potentiellement addictif.

À lire Un enfant sur 10 a des migraines et c’est très souvent plus que un simple mal de tête

Les risques de dépendance, d’abus et de surconsommation sont particulièrement élevés lorsqu’il est mal utilisé, c’est-à-dire à des doses supérieures aux doses recommandées ou sur une durée prolongée. Le sevrage brutal peut entraîner des symptômes tels que la nervosité, l’agitation, l’insomnie et la diarrhée.

📌 Point clé Description
💊 Diminution du nombre de comprimés Les boîtes de tramadol contiennent désormais de 10 à 15 comprimés au lieu de 30
🚫 Risques associés Le tramadol possède un potentiel addictif, avec des risques de surconsommation et de dépendance
📈 Augmentation de la consommation La consommation de tramadol a augmenté de 68% entre 2006 et 2017

Une crise des opioïdes en France ? #

L’ANSM s’inquiète de l’augmentation des cas d’intoxications et de décès liés à l’utilisation d’opioïdes, y compris le tramadol. En dépit de cette tendance inquiétante, l’agence assure que la situation en France n’est pas comparable à celle observée aux États-Unis et au Canada, où la crise des opioïdes a fait des ravages.

La consommation d’antalgiques a augmenté en France au cours de la dernière décennie, avec une hausse particulièrement marquée pour les opioïdes forts. Cette tendance soulève des préoccupations quant aux risques d’intoxication et de mauvais usage de ces médicaments.

  • Les boîtes de tramadol contiennent désormais de 10 à 15 comprimés
  • Le tramadol est l’opioïde le plus prescrit en France
  • La consommation de tramadol a augmenté de 68% entre 2006 et 2017
  • La consommation d’opioïdes forts a augmenté de 150% entre 2006 et 2017

Des mesures précédentes pour limiter la dépendance #

La limitation du nombre de comprimés de tramadol par boîte n’est pas la première mesure prise par l’ANSM pour tenter de freiner l’abus de cet antalgique opioïde. En 2020, l’agence avait déjà réduit la durée maximale de prescription de ce médicament à 12 semaines, contre 12 mois auparavant.

À lire Lidl : un nouveau concurrent fait trembler l’enseigne avec l’ouverture de plus de 11 magasins à prix cassés

Malgré ces efforts, les risques associés à la consommation de tramadol restent élevés. Les symptômes de sevrage peuvent pousser certains patients à prolonger leur prise de tramadol, même en l’absence de douleur ou lorsque celle-ci est d’intensité légère.

Partagez votre avis