Attal et Trudeau : le Ceta, l’accord de libre-échange entre deux pays, est-ce un piège ou une aubaine ?

Les premiers ministres français et canadien, Gabriel Attal et Justin Trudeau, ont récemment fait front commun en défendant l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, mieux connu sous le nom de Ceta.

Le libre-échange entre la France et le Canada #

Selon eux, cet accord est une situation « gagnant-gagnant ».

Les deux dirigeants ont exprimé leur confiance dans la poursuite de l’application de cet accord, connu sous le nom de Comprehensive Economic and Trade Agreement. Depuis sa mise en place, les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de plus d’un tiers, soulignant ainsi les bénéfices de cet accord.

Le commerce responsable et les valeurs communes #

Trudeau a souligné que le Canada continuera à promouvoir les effets positifs du commerce responsable entre des pays qui partagent des valeurs communes. Il a défié les opposants à expliquer avec quel autre pays ils préféreraient un accord de libre-échange, si ce n’est pas avec un pays progressiste, ouvert et responsable comme le Canada.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Cependant, dix États européens doivent encore ratifier cet accord commercial, qui a été mis en œuvre à titre provisoire à l’échelle européenne en septembre 2017. La France, en particulier, a vu son Sénat voter contre l’accord en mars, mettant ainsi en jeu sa ratification.

Le commerce et la crise agricole #

Outre le volet agricole, l’accord couvre également les minerais canadiens dits « critiques » pour la transition énergétique, comme l’uranium et le lithium. Ces minerais sont très recherchés par la France. Par conséquent, cet accord a permis à l’Europe de remplacer certains produits russes par des produits canadiens dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Le Premier ministre français est accusé de faire passer la question climatique après les agriculteurs. Cependant, les deux pays se sont engagés à travailler ensemble sur certaines parties du « Pacte de Paris pour les peuples et la planète » (4P), une initiative du président français Emmanuel Macron visant à refonder le système financier mondial pour lutter contre le réchauffement climatique et la pauvreté.

🌍 Rôle de l’accord Description
📈 Commerce Augmentation des échanges entre la France et le Canada
🤝 Partage des valeurs Promotion du commerce responsable entre pays partageant des valeurs communes
💎 Minerais critiques Couverture des minerais canadiens importants pour la transition énergétique
🌽 Crise agricole Impact sur la ratification de l’accord en raison de la crise agricole
☀️ Changement climatique Engagement à travailler ensemble sur certains aspects du « Pacte de Paris pour les peuples et la planète »

La question des feux de forêt #

Un autre sujet majeur abordé par les Premiers ministres était celle des feux de forêt. Trudeau a annoncé que la France avait acheté deux bombardiers canadiens et signé un accord pour améliorer la collaboration en matière de lutte contre les feux de forêt.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

L’année dernière, la France avait envoyé 350 pompiers pour aider le Canada à combattre la pire saison de feux de son histoire, qui a détruit plus de 15 millions d’hectares.

La langue française et la laïcité #

Dans l’après-midi, le Premier ministre français s’est rendu au Québec, une province francophone du Canada avec laquelle la France entretient une relation « directe et privilégiée ». Après avoir rencontré le Premier ministre québécois François Legault, il a prononcé un discours en faveur de la jeunesse et de la langue française devant l’Assemblée nationale du Québec.

Il a défendu la laïcité, la « condition de la liberté », de « l’égalité » et de la « fraternité » et a assuré le Québec qu’il pouvait « compter sur la France » pour promouvoir la langue française.

  • Le Premier ministre français Gabriel Attal
  • Le Premier ministre canadien Justin Trudeau
  • L’accord de libre-échange Ceta
  • Le commerce responsable
  • La crise agricole
  • Les minerais critiques pour la transition énergétique
  • La lutte contre les feux de forêt
  • La promotion de la langue française et de la laïcité

Partagez votre avis