Le port de bordeaux crée un jumeau digital de l’estuaire de la gironde: un pas audacieux vers la résilience au changement climatique

Face à l'urgence climatique et avec l'ambition de créer une communauté d'utilisateurs plus large, le port de Bordeaux a pris une mesure audacieuse.

Le virage numérique d’un géant français #

Il développe un jumeau numérique de l’estuaire de la Garonne. Ce jumeau numérique est un outil de modélisation de cet espace naturel pour anticiper et s’adapter aux conséquences du changement climatique.

Le port de Bordeaux, le septième port français, est situé sur le plus vaste estuaire d’Europe, celui de la Gironde. Les premiers travaux de modélisation de l’estuaire remontent à une dizaine d’années. Toutefois, l’expérience a été frustrante en raison de la nécessité d’experts pour installer et exploiter l’outil.

Une ambition audacieuse, une réalisation remarquable #

Avec l’objectif de créer un jumeau numérique plus accessible et exploitable par une variété d’utilisateurs, le port a obtenu un financement d’un million d’euros de la part de France Relance. Le projet de développement a commencé en 2022 par un hackathon. Quatre groupements industriels ont participé à cette compétition qui a finalement été remportée par le consortium dirigé par Egis, un groupe de conseil et d’ingénierie.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Un premier prototype opérationnel a été lancé en avril 2023. L’outil a été rapidement reconnu lors du salon BIM world de Paris, dédié aux jumeaux numériques. L’outil a non seulement bouleversé les pratiques internes du Grand port maritime de Bordeaux, mais a également ouvert la voie à une collaboration avec des bureaux d’études plus petits.

Création d’une communauté d’utilisateurs #

Au-delà du port lui-même, le jumeau numérique sert également une communauté plus large, y compris les collectivités locales et les acteurs privés concernés par l’évolution de l’estuaire. Pour favoriser cette communauté, le port a créé des ateliers sur le jumeau pour différents profils, tels que les décideurs, les utilisateurs, les experts scientifiques et les développeurs.

De plus, le port prévoit de rendre les prévisions du modèle accessibles par API dès cette année, afin de faciliter leur réutilisation par des organisations tierces. Ce développement de la communauté ne se limite pas à la Gironde, mais s’étend également au-delà des frontières françaises.

  • Le port de Bordeaux développe un jumeau numérique de l’estuaire de la Gironde pour anticiper le changement climatique.
  • Le jumeau numérique est accessible et exploitable par une variété d’utilisateurs.
  • Le port de Bordeaux encourage le développement d’une communauté d’utilisateurs à la fois locale et internationale.

Le contenu est résumé dans le tableau ci-dessous:

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

🚀 Récapitulatif Description
🌍 Changement climatique Le port de Bordeaux utilise le jumeau numérique pour anticiper les conséquences du changement climatique.
🤝 Communauté d’utilisateurs Le port de Bordeaux développe une communauté d’utilisateurs pour le jumeau numérique, incluant des décideurs, des utilisateurs et des développeurs.
💻 API Le port prévoit de rendre les prévisions du modèle accessibles par API pour faciliter leur réutilisation par des organisations tierces.

L’avancée vers un avenir ouvert #

Le port de Bordeaux a pour ambition de démontrer que le modèle du jumeau numérique peut être répliqué pour d’autres cours d’eau. Un démonstrateur a été réalisé sur le Saint-Laurent avec l’aide de scientifiques canadiens. Le port vise également à développer des passerelles entre les mondes académique et industriel, par exemple en mettant à la disposition des décideurs des scripts développés par les scientifiques.

Le port a également l’ambition d’encourager l’acceptation des régulations sur les usages de l’eau dans le monde économique et dans la société en général. C’est une initiative qui, en plus de tenir compte du changement climatique, encourage également la transparence et l’accessibilité des données environnementales.

Partagez votre avis