Une révolution numérique alarmante : le port de Bordeaux et son jumeau numérique face à la menace climatique

Le port de Bordeaux, le septième plus grand port de France, a commencé à développer un jumeau numérique de l'estuaire de la Gironde.

Une transformation digitale pour anticiper le changement climatique #

L’objectif est d’anticiper et de s’adapter aux conséquences du changement climatique. Les premiers travaux de modélisation de l’estuaire ont commencé il y a une dizaine d’années mais se sont heurtés à des difficultés d’implémentation et d’exploitation.

Une nouvelle approche a donc été adoptée pour rendre l’outil plus accessible et ouvert à tous. L’ambition du projet est de créer une communauté d’utilisateurs plus large, allant au-delà de la seule activité portuaire, pour exploiter ce jumeau numérique.

Lancement du projet : une compétition de groupements industriels #

En 2022, le projet a pris un nouvel élan grâce à un financement d’un million d’euros de France Relance. Le développement a débuté avec un hackathon, une compétition qui a opposé quatre groupements industriels. La vision du projet est centrée sur l’horizon 2030, avec la livraison d’une première version prévue dans un an.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Le consortium dirigé par Egis, un groupe de conseil et d’ingénierie, a remporté la compétition. Leur proposition repose sur un modèle numérique Open Source issu d’EDF, Open Telemac. La première version opérationnelle a été lancée en avril 2023 et a été rapidement récompensée lors du salon BIM world de Paris, dédié aux jumeaux numériques.

Changement des pratiques internes et ouverture vers l’extérieur #

L’outil a d’abord modifié les pratiques internes du Grand port maritime de Bordeaux, en particulier en matière d’études environnementales. Un modèle de référence Open Source a été créé, permettant une duplication dans des environnements collaboratifs. Les bureaux d’étude sont désormais invités à intégrer les travaux numériques dans leurs livrables, au lieu de se limiter aux seuls résultats de leurs analyses. Cette nouvelle approche a également permis d’ouvrir les marchés à des bureaux d’étude plus petits.

Le jumeau numérique de l’estuaire est également envisagé comme un outil au service d’une communauté plus large, comprenant des collectivités locales et des acteurs privés. L’objectif est de développer une gouvernance partagée de l’outil et de co-financer son exploitation. Le Grand port maritime de Bordeaux prévoit de rendre les prévisions du modèle accessibles par API, pour faciliter leur réutilisation par des organisations tierces.

Au milieu de cet effort numérique, le projet a permis de réaliser plusieurs avancées significatives :

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

emoji Récapitulatif
💻 Développement d’un jumeau numérique de l’estuaire de la Gironde pour anticiper les conséquences du changement climatique
👥 Création d’une communauté d’utilisateurs large et diversifiée pour exploiter le jumeau numérique
🔄 Changement des pratiques internes et ouverture du marché à des bureaux d’étude plus petits
🌐 Développement d’une gouvernance partagée et co-financement de l’exploitation de l’outil

Une ambition internationale #

L’ambition du port de Bordeaux va au-delà de la Gironde et des frontières françaises. L’objectif est de démontrer que le modèle peut être répliqué à d’autres cours d’eau. Un démonstrateur a été réalisé sur le Saint-Laurent, avec l’aide de scientifiques canadiens. Cette expérience a été présentée en mai 2023.

Le port de Bordeaux souhaite également développer les passerelles entre les mondes académique et industriel en mettant à disposition des décideurs des scripts développés par les scientifiques. Cette science ouverte devrait favoriser l’acceptation des régulations sur les usages de l’eau dans le monde économique et dans la société toute entière.

Les progrès du projet sont résumés dans la liste suivante :

  • Création d’un jumeau numérique de l’estuaire de la Gironde
  • Développement d’une communauté d’utilisateurs
  • Changement des pratiques internes
  • Ouverture du marché à des bureaux d’étude plus petits
  • Co-financement de l’exploitation de l’outil
  • Extension du modèle à d’autres cours d’eau
  • Collaboration avec le monde académique

Partagez votre avis