Le spectre du changement climatique : Bordeaux se tourne vers un jumeau numérique de l’estuaire de la Gironde pour s’adapter

Face à l'urgence climatique, le port de Bordeaux fait preuve d'innovation.

L’ambition de Bordeaux : un jumeau numérique pour l’estuaire #

Il développe un jumeau numérique de l’embouchure de la Garonne afin de modéliser un espace naturel pour anticiper les conséquences du changement climatique. Cet estuaire, le plus vaste d’Europe, est crucial pour le Grand port maritime de Bordeaux, le 7ème port français qui gère 6 millions de tonnes de marchandises par an.

Après une première tentative de modélisation il y a une dizaine d’années, le port de Bordeaux a décidé de développer un outil plus accessible et ouvert à tous. Il a pour ambition de créer une communauté d’utilisateurs plus large qui pourra utiliser ce jumeau numérique pour diverses applications, bien au-delà de l’activité portuaire.

La réalisation du projet : une compétition et un financement conséquent #

Le projet ambitieux a reçu un financement d’un million d’euros de la part de France Relance. Il a vu le jour en 2022 grâce à un hackathon, une compétition entre quatre groupements industriels. La compétition a été remportée par le consortium dirigé par Egis, un groupe de conseil et d’ingénierie, sur la base d’un modèle numérique Open Source développé par EDF, Open Telemac.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Le port a également commencé à utiliser les ressources cloud pour héberger les développements et la plateforme, en choisissant le cloud de Google pour des raisons techniques et économiques. Une première version opérationnelle est apparue en avril 2023, récompensée lors du salon BIM world de Paris.

L’impact sur le Grand port maritime de Bordeaux #

Cet outil a eu un impact significatif sur les pratiques internes du Grand port maritime de Bordeaux. Il a changé leur approche des études environnementales en fournissant un modèle de référence Open Source qui peut être dupliqué dans des environnements collaboratifs. Les bureaux d’étude sont désormais tenus d’intégrer les travaux numériques dans leurs livrables, et non plus de se limiter aux seuls résultats de leurs analyses.

Cela permet de capitaliser sur les travaux réalisés et d’amasser les données dans une plateforme unique. Cela ouvre également les marchés à des bureaux d’étude plus petits, ce qui est bénéfique pour le port et pour l’ensemble de la communauté d’utilisateurs.

Résumé du contenu :

À lire Picard : cet apéritif vous aide à garder la ligne pendant les vacances

⚓️ Projet Jumeau numérique de l’estuaire de la Gironde par le port de Bordeaux
🌍 Impact climatique Aide à anticiper et à s’adapter aux conséquences du changement climatique
💰 Financement 1 million d’euros de France Relance
🏆 Compétition Remportée par le consortium Egis sur la base d’Open Telemac
☁️ Technologie Cloud de Google
🔄 Impact Changement des pratiques internes du Grand port maritime de Bordeaux

Le futur : exporter le modèle et enrichir le jumeau numérique #

Au-delà du Grand port maritime de Bordeaux, le jumeau numérique a la vocation de servir une communauté bien plus large, allant des collectivités locales aux acteurs privés concernés par l’évolution de l’estuaire. Le port envisage une gouvernance partagée de l’outil, transformant le jumeau numérique en un commun numérique. Il prévoit également de rendre les prévisions du modèle accessibles par API pour faciliter leur réutilisation par des organisations tierces.

L’ambition ne s’arrête pas là. Le port envisage de démontrer la réplicabilité du modèle à d’autres cours d’eau. Un démonstrateur a déjà été réalisé sur le Saint-Laurent avec l’aide de scientifiques canadiens. Le port prévoit également de développer les passerelles entre les mondes académique et industriel, en favorisant la science ouverte.

  • Modélisation d’un espace naturel pour anticiper le changement climatique
  • Création d’une communauté d’utilisateurs plus large
  • Utilisation de la technologie cloud pour héberger le développement et la plateforme
  • Changement des pratiques internes du Grand port maritime de Bordeaux
  • Exportation du modèle à d’autres cours d’eau

L’utilisation du jumeau numérique pour diverses applications #

Le jumeau numérique a de multiples utilisations. Il peut être utilisé par les services environnementaux ou techniques du port pour planifier des activités de dragage ou vérifier la navigabilité du fleuve. Il peut également être utilisé pour des besoins plus ponctuels, comme l’identification de zones de mouillage pour les éléments servant à l’assemblage du parc éolien en mer au large d’Oléron.

Le jumeau numérique est enrichi par différents jeux de données en Open Data, qui se superposent à un modèle du fleuve développé dès le milieu des années 2010. En intégrant des données telles que le débit amont, les conditions météo et des projections comme Garonne 2050, le modèle est constamment enrichi et amélioré.

À lire Pierre-Jean Chalençon doit dire adieu à son Palais Vivienne, mais pour quelles raisons ?

Partagez votre avis