L’accélération de l’usage de l’IA générative dans l’économie : une stratégie clé du plan France 2030

Le plan France 2030 continue de se déployer avec le lancement d'un nouvel appel à projets.

Un appel à projets pour dynamiser l’IA générative #

Intitulé « accélérer l’usage de l’IA générative dans l’économie », il a pour but de stimuler le développement de ces technologies dans divers secteurs économiques.

Opéré par Bpifrance, il invite les développeurs, les intégrateurs et les utilisateurs de ces technologies à former des consortiums pour proposer des solutions basées sur l’IA générative. Les outils développés devront être entièrement ou partiellement réplicables chez d’autres utilisateurs d’un même domaine d’application, ou dans d’autres secteurs.

Un accent mis sur l’intégration pratique #

Le service ou l’application créé devra pouvoir s’intégrer dans l’outil de travail ou de production des différents métiers visés par le consortium. Le but étant d’améliorer les méthodes et les pratiques des utilisateurs finaux grâce à l’IA générative.

À lire Johnny Hallyday : les derniers jours du taulier enfin expliqué, son combat contre le cancer et sa relation avec Laeticia

La sélection des projets se fera sur l’analyse du cas d’usage présenté, de la stratégie de déploiement interne de la solution et des gains de productivité potentiels pour l’utilisateur.

Une date limite pour les candidatures #

Les dossiers de candidatures devront être déposés avant le 2 juillet à midi. Le cahier des charges est accessible sur le site de Bpifrance.

9 juin 2024, le jour où l’Europe pourrait changer : Entreprises et politiques se confrontent

Cet appel à projets s’inscrit dans la continuité de l’appel à projets « Communs numériques de l’IA générative » de France 2030, lancé en 2023, dont les lauréats seront annoncés prochainement.

Un soutien pour la recherche industrielle et le développement expérimental #

L’aide apportée aux activités de recherche industrielle ou de développement expérimental sera constituée de subventions et d’avances remboursables. Ce dispositif a pour but de soutenir le développement des briques technologiques fondamentales de l’IA générative.

À lire Maison à vendre : berné, Stéphane Plaza décide d’annuler la vente en direct

Il a été initié pour stimuler le développement de produits ou services innovants dans le domaine de l’IA générative.

  • Le plan France 2030 continue de se déployer avec le lancement d’un nouvel appel à projets.
  • Opéré par Bpifrance, l’appel à projets « accélérer l’usage de l’IA générative dans l’économie » vise à stimuler le développement de ces technologies.
  • Les dossiers de candidatures devront être déposés avant le 2 juillet à midi.
  • L’aide apportée aux activités de recherche industrielle ou de développement expérimental sera constituée de subventions et d’avances remboursables.

En définitive, le plan France 2030 met la technologie de l’IA générative au cœur de ses préoccupations pour dynamiser l’économie. L’appel à projets « accélérer l’usage de l’IA générative dans l’économie » est une opportunité pour les acteurs du domaine de proposer des solutions innovantes et adaptables. Il s’agit là d’une véritable ouverture pour le développement et l’adoption de l’IA générative dans tous les secteurs de l’économie.

Partagez votre avis