Un projet innovant : le port de Bordeaux crée un jumeau numérique de l’estuaire de la Gironde pour anticiper les effets du changement climatique

Le port de Bordeaux, septième port français avec une activité annuelle de six millions de tonnes de marchandises, se lance dans le développement d'un jumeau numérique de l'estuaire de la Gironde, l'estuaire le plus vaste d'Europe.

Un outil pour anticiper les effets du changement climatique #

Cet outil digital s’inscrit dans une démarche d’adaptation face aux conséquences du changement climatique et vise à être accessible à tous, à la fois aux acteurs publics et privés.

Un financement conséquent et une conception innovante #

Doté d’un financement d’un million d’euros provenant de France Relance, le projet a débuté en 2022 grâce à un hackathon qui a opposé quatre groupes industriels. C’est le consortium dirigé par Egis, une entreprise d’ingénierie et de conseil, qui a remporté la compétition.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

L’objectif était de créer un modèle numérique open source exploitable par divers utilisateurs, avec une vision à long terme jusqu’en 2030, et de livrer une première version opérationnelle dans l’année suivante.

Impact sur les pratiques internes du port #

Ce nouvel outil numérique a d’abord bouleversé les processus du Grand port maritime de Bordeaux, notamment en matière d’études environnementales. Il a permis de disposer d’un modèle de référence open source capable d’être dupliqué dans des environnements collaboratifs.

Grâce à cette approche, les études d’impact environnemental peuvent désormais être intégrées dans les projets numériques, permettant ainsi de capitaliser sur les travaux réalisés et de rassembler les données dans une seule plateforme.

La tension monte au sein du gouvernement français : le déficit prévu pour 2024 pourrait dépasser les 5 %

Un outil pour une communauté d’utilisateurs plus large #

Au-delà de son utilisation interne, le jumeau numérique de l’estuaire sert également une communauté plus large, comprenant les collectivités locales et les acteurs privés intéressés par l’évolution de l’estuaire. L’objectif est de mettre en place une gouvernance partagée de l’outil et d’aller vers un co-financement de son exploitation.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

En outre, le port de Bordeaux prévoit de rendre les prévisions du modèle accessibles par API pour faciliter leur réutilisation par des organisations tierces.

  • Une première version opérationnelle a été réalisée en avril 2023
  • Le modèle repose sur une plateforme cloud, GCP, le cloud de Google
  • Le jumeau numérique regroupe différents jeux de données en Open Data, enrichissant ainsi son contenu
  • Le port de Bordeaux prévoit de développer les passerelles entre les mondes académique et industriel

Le port de Bordeaux ne se contente pas de cette avancée technologique et aspire à étendre la portée de cette innovation au-delà des frontières de la Gironde et de la France. Le site « Jumeaux numériques du fleuve », qui détaille le projet et expose certains services, révèle l’ambition du port de démontrer la réplicabilité du modèle à d’autres cours d’eau. Un prototype a d’ailleurs été réalisé sur le fleuve Saint-Laurent en collaboration avec des scientifiques canadiens.

L’ambition s’étend également à la création d’un lien entre les mondes académique et industriel, à travers la mise à disposition des décideurs de scripts développés par des scientifiques. Cette science ouverte vise à favoriser l’acceptation des régulations sur les usages de l’eau dans le monde économique et dans la société en général.

Il est clair que le port de Bordeaux a franchi une étape importante dans l’utilisation de la technologie pour anticiper et s’adapter aux effets du changement climatique. Ce jumeau numérique de l’estuaire de la Gironde est un exemple inspirant de la manière dont la technologie peut être utilisée pour aider à résoudre des problèmes environnementaux majeurs.

À lire Picard : cet apéritif vous aide à garder la ligne pendant les vacances

Partagez votre avis