Perturbation du service de déclaration de revenus 2024 : le site des impôts rencontre des difficultés techniques, une panne généralisée ?

Le jeudi 11 avril 2024 marque le début de la campagne de déclaration de revenus.

Problème technique pour le site des impôts #

Cependant, le site des impôts a connu des difficultés d’accès à l’espace personnel des utilisateurs.

Ce bug technique a créé une situation de confusion et d’inconfort pour les contribuables qui tentaient de remplir leur formulaire déclaratif. La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) espère un retour à la normale dans la journée.

Impact de la panne sur les services #

Outre l’inaccessibilité du formulaire de déclaration de revenus, d’autres services sont également affectés par la panne. En effet, la section « Documents » est actuellement hors service.

À lire Pierre-Jean Chalençon doit dire adieu à son Palais Vivienne, mais pour quelles raisons ?

Tous les avis d’impôts, avis de taxes foncière et d’habitation ou encore les déclarations de revenus des années précédentes ont momentanément disparu. La DGFiP assure que ces documents seront de nouveau accessibles une fois le problème résolu.

Les échéances de déclaration de revenus #

Malgré les problèmes techniques, il est important de noter que chaque département a une date limite pour déclarer ses revenus. Voici le calendrier fixé par les impôts :

Retour sur les actualités marquantes du 08 avril 2024: intéressé par ce qui s’est passé aujourd’hui ?

  • Mardi 21 mai à 23h59 : déclaration papier
  • Jeudi 23 mai à 23h59 : contribuables non-résidents en France
  • Jeudi 23 mai à 23h59 : départements du n°1 au n°19
  • Jeudi 30 mai à 23h59 : départements du n°20 au n°54
  • Jeudi 6 juin 2024 à 23h59 : départements du n°55 au n°976

Le retour à la normale est espéré #

Malgré les nombreux problèmes techniques, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) indique que « le service sera accessible dans la journée. » Il est donc conseillé de patienter avant de se précipiter sur sa déclaration.

Certains contribuables ont réussi à accéder à leur déclaration de revenus en ligne, suggérant que le bug technique n’a pas affecté tous les utilisateurs du site des impôts.

À lire Johnny Hallyday : les derniers jours du taulier enfin expliqué, son combat contre le cancer et sa relation avec Laeticia

Le saviez-vous ? #

Il est intéressant de noter que le montant médian de l’impôt sur le revenu est négatif. En effet, 50% des contribuables obtiennent un remboursement du fisc, tandis que l’autre moitié doit payer.

Il est donc important de ne pas se fier aux idées reçues et de vérifier les informations fournies au fisc. Le site des impôts est là pour aider les contribuables à comprendre leur situation fiscale et à remplir correctement leur déclaration de revenus.

On retiendra de cet épisode que la technologie, bien que généralement fiable, peut parfois faire défaut et causer des désagréments. Cependant, il est important de rappeler que ces désagréments sont souvent temporaires et que les équipes techniques travaillent d’arrache-pied pour résoudre le problème. Les contribuables sont donc invités à faire preuve de patience et à vérifier régulièrement l’état du site pour pouvoir effectuer leur déclaration de revenus dans les meilleures conditions possibles.

Partagez votre avis