La dynamique de l’euro-dollar est influencée par les politiques monétaires de la BCE et de la Fed

L'augmentation significative de l'inflation aux Etats-Unis en mars a provoqué une pression sur la Réserve fédérale pour réduire les taux d'intérêt.

Impact de l’inflation aux Etats-Unis sur l’euro-dollar #

Cette situation a eu pour conséquence de réveiller la plus grande paire de devises mondiales qui était en léthargie. En effet, la monnaie européenne a connu une baisse de plus de 1% par rapport à son homologue américaine mercredi, une chute d’une telle ampleur n’ayant pas été enregistrée depuis l’été dernier.

La paire euro-dollar, qui a été assez stable cette année, évoluant entre 1,07 et 1,1050 dollar, s’est établie à 1,0750 dollar, soit une baisse de 2,6% en 2024. Cette valeur représente une baisse de 10% par rapport à sa moyenne à long terme (depuis 1999) de 1,1870 dollar.

Prévisions pour l’euro-dollar #

Les banques interrogées par Bloomberg estiment que l’euro restera peu volatile et anticipent une valeur de 1,09 dollar en juin, avec une fourchette de prévision allant de 1,05 à 1,13 dollar. Cette période est cruciale car c’est à ce moment que les marchés devraient avoir une idée plus précise de la première baisse de taux en Europe, qui devrait précéder celle aux Etats-Unis.

À lire Cette boisson géniale « maison » favorise la jeunesse et l’éclat de votre peau

Les banques centrales des deux côtés de l’Atlantique ont jusqu’à présent fait preuve de prudence dans leur communication aux marchés, ce qui a entraîné une faible volatilité de la principale paire de devises au monde.

Influence de la politique monétaire sur l’euro-dollar #

En raison de cette situation, c’est le dollar américain qui a profité de ces hésitations de politique monétaire. En effet, l’économie américaine affiche une croissance plus forte que l’Europe, ce qui augmente son attractivité internationale. De plus, la persistance d’une inflation élevée aux Etats-Unis va limiter la capacité de la Réserve fédérale à baisser les taux d’intérêt en cette année électorale.

La complexité de la relation entre Michel Sardou et sa mère Jackie: Un mélange d’amour, de regret et de conflit

En 2024, le dollar a progressé de 4% en termes de taux de change global, tandis que l’euro n’a gagné que 0,5%. Les experts notent que la volatilité de l’euro-dollar a tendance à diminuer en avril dans 80% des cas depuis 2004, pour rebondir ensuite en mai, un mois où le dollar a tendance à augmenter après une baisse saisonnière en avril.

Impact d’un cycle de baisse des taux en Europe sur l’euro-dollar #

Les marchés devraient retrouver de la volatilité et de l’incertitude en novembre prochain, à l’approche de l’élection présidentielle américaine. Un cycle de baisse des taux en Europe entraînerait une chute de la monnaie européenne, ce qui favoriserait la compétitivité des exportateurs européens mais pénaliserait les entreprises importatrices qui règlent leurs factures en dollars.

À lire Les épreuves d’Amandine Pellissard après le décès soudain de son père: un récit poignant

Lors des six cycles de baisses des taux de la BCE depuis 1999, l’euro a perdu en moyenne 5,2% par rapport au dollar. Les baisses les plus importantes ont été observées lorsque la BCE était la seule des trois grandes banques centrales (Euro, Etats-Unis, Angleterre) à baisser ses taux, comme ce fut le cas en 2014-2016.

  • La monnaie européenne avait alors chuté de 18,2% alors que la baisse des taux n’était que de 40 points de base.
  • En 2001, la BCE avait baissé ses taux trois fois moins que la Fed (-150 contre -475 points de base), de sorte que l’euro avait progressé de 1,2% face au dollar.

Enfin, cette année, les marchés estiment que la baisse des taux sera plus forte en Europe qu’aux Etats-Unis, ce qui pourrait affaiblir l’euro. Il est donc crucial pour les décideurs, les investisseurs et les entreprises de surveiller de près ces mouvements et de comprendre leur impact potentiel sur l’économie mondiale.

Partagez votre avis