Vertex AI : Expansion du portefeuille de LLM et introduction d’un créateur d’agents, un pas en avant vers une IA générative plus avancée

Vertex AI, la plateforme qui simplifie la création et le déploiement d'IA générative, vient d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à son portefeuille de LLM.

Améliorations apportées à Vertex AI #

Cet enrichissement a eu lieu lors de l’événement Next de Google à Las Vegas. Parmi ces nouveautés, on trouve le Gemini 1.5 Pro qui supporte maintenant 1 million de tokens en fenêtre contextuelle.

Les entreprises ont accueilli positivement cette mise à jour, car elle leur permet d’éviter le raffinement des modèles ou l’utilisation du RAG (retrieval augmented Generation) pour corriger les réponses du modèle. De plus, le Gemini 1.5 Pro est désormais capable de traiter les flux audio, y compris la parole et le son des vidéos.

LLM Imagen 2 et Codegemma #

Dans le catalogue de Google Cloud, le LLM Imagen 2 a été mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités, notamment des capacités d’édition de photos et la possibilité de créer des vidéos de 4 secondes ou des images en direct à partir d’invites textuelles. Par ailleurs, un nouveau modèle léger de la famille propriétaire Gemma, CodeGemma, a également été ajouté aux mises à jour LLM de Vertex AI.

À lire Johnny Hallyday : les derniers jours du taulier enfin expliqué, son combat contre le cancer et sa relation avec Laeticia

Google Cloud a également annoncé que pour aider les entreprises à obtenir des réponses plus précises de leurs modèles de base, il sera désormais possible d’utiliser des LLM dans Google Search ainsi que leurs propres données via Vertex AI.

Extension des capacités MLops #

Google Cloud a également étendu les capacités MLops de Vertex AI pour aider les entreprises dans leurs tâches d’apprentissage machine. Parmi les fonctionnalités étendues, on trouve le Prompt Management qui aide les équipes à expérimenter, à migrer et à suivre les invites et les paramètres.

Le géant de l’industrie pharmaceutique GSK s’associe à 3C France et crée un élan d’optimisme dans l’industrie des cuves en inox

D’autres outils d’évaluation ont été ajoutés, dont un qui est actuellement en preview pour évaluer les performances du modèle lors de l’itération de la conception de l’invite. En plus de ces ajouts, Google Cloud a étendu la résidence des données stockées au repos pour les API Gemini, Imagen et Embeddings de Vertex AI à 11 nouveaux pays.

Intégration d’un agent builder #

Google Cloud a également introduit une nouvelle offre d’agent builder basée sur l’IA générative pour concurrencer ses rivaux comme Microsoft et AWS. Baptisée Vertex AI Agent Builder, cette offre no-code est un mélange de Vertex AI Search et du portefeuille de produits Conversation de la firme.

À lire Maison à vendre : berné, Stéphane Plaza décide d’annuler la vente en direct

L’offre comprend une gamme d’outils pour construire plus rapidement des chatbots soutenus par les LLM Gemini. Les développeurs ont également la possibilité de mouliner les résultats du modèle dans Google Search pour améliorer encore les réponses.

  • Extension des capacités d’édition de photos de Imagen 2
  • Intégration du modèle léger CodeGemma
  • Extension des capacités MLops de Vertex AI
  • Introduction de l’offre Vertex AI Agent Builder

Pour rendre le processus de création d’agents encore plus simple, l’offre no-code comprend également des extensions, des fonctions et des connecteurs de données de Vertex AI. Ces outils préconstruits et réutilisables permettent aux développeurs de connecter un LLM à une API ou un outil spécifique, de décrire un ensemble de fonctions ou d’API et d’ingérer des données provenant d’entreprises et d’applications tierces. En plus de toutes ces mises à jour de Vertex AI, Google a ajouté Gemini à son offre de business intelligence, Looker. Cette addition donne à la plateforme des capacités d’analyse conversationnelle, de génération de rapports et de formules, LookML et d’assistance à la visualisation, ainsi que de génération automatisée de diapositives Google. La suite d’offres d’analyse de données bénéficie également de ces autres mises à jour, pour l’instant en avant-première, y compris le lancement d’une version gérée d’Apache Kafka pour BigQuery et l’interrogation continue pour le même service.

Partagez votre avis