Voici comment la puissance financière de Singapour s’implante à Paris : un nouveau bureau européen ouvert par le fonds souverain Temasek

Le fonds souverain de Singapour, Temasek, a récemment inauguré un nouveau bureau à Paris.

L’expansion de Temasek en Europe #

Ce dernier a été ouvert en présence du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, qui a salué cette initiative comme une preuve de l’attractivité de Paris.

Le bureau parisien est le troisième en Europe pour Temasek, après Londres et Bruxelles, et représente son treizième bureau à l’échelle mondiale, dont sept sont situés en dehors de l’Asie.

Le portefeuille diversifié de Temasek #

À la fin du mois de mars 2023, Temasek, qui a été créé il y a cinquante ans, détenait un portefeuille de 264 milliards d’euros. Parmi ces actifs, 32 milliards (soit 12%) étaient situés dans la région EMOA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), principalement en Europe.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Le président de Temasek, Lim Boon Heng, a souligné lors de l’événement d’inauguration que le fonds avait déjà investi dans plusieurs entreprises françaises comme ManoMano, Alan, Tikehau Capital, Innovafeed et Pasqal.

Un avenir prometteur malgré les défis actuels #

Le vice-Premier ministre singapourien et ministre des Finances, Lawrence Wong, a noté que malgré les défis actuels, notamment en termes de concurrence et de conflits, il y avait toujours des opportunités à saisir. Il a cité l’Europe comme un marché prometteur, ainsi que le Moyen-Orient et l’Afrique, où les pays sont en train de combler les écarts de développement.

Il a également souligné le potentiel de l’Asie, où la croissance économique continue de progresser à un rythme soutenu.

La stratégie d’investissement de Temasek #

Le responsable EMOA de Temasek a déclaré à Bloomberg que l’entreprise envisageait d’effectuer des transactions de plusieurs centaines de millions d’euros, afin de limiter le nombre de transactions et de se concentrer sur une gestion de portefeuille plus active. Le bureau de Paris comptera une douzaine de personnes dans un premier temps.

À lire Picard : cet apéritif vous aide à garder la ligne pendant les vacances

Temasek cherche à réaliser des investissements nets pouvant atteindre 25 milliards de dollars singapouriens (18 milliards de dollars) à travers l’Europe au cours des cinq prochaines années.

  • Investissement dans les nouvelles énergies et la décarbonation
  • Investissement dans la santé des consommateurs
  • Investissement dans le luxe, la technologie, la robotique et « l’avenir du travail ».

Pour conclure, le fonds souverain Temasek fait preuve d’une stratégie d’investissement ambitieuse et diversifiée. En s’étendant en Europe avec l’ouverture d’un nouveau bureau à Paris, et en envisageant des investissements conséquents dans des secteurs variés, Temasek démontre sa volonté de rester un acteur majeur sur la scène financière internationale. Par ailleurs, l’entreprise maintient une forte dimension éthique en privilégiant des investissements responsables, notamment dans les nouvelles énergies et la décarbonation. Cette combinaison d’ambitions financières et d’engagements éthiques positionne Temasek comme un exemple à suivre dans le monde de la finance.

Partagez votre avis