Voici les interrogations majeures avant la prochaine réunion de la Banque centrale européenne : comprendre les enjeux et les attentes

Durant plusieurs mois, la Banque centrale européenne (BCE) s'est efforcée de lutter contre la hausse des prix.

La bataille de l’inflation : enfin une victoire pour la BCE ? #

Finalement, il semblerait que ces efforts portent leurs fruits. En effet, l’inflation de la zone euro a diminué à 2,4% en mars, après avoir atteint 2,6% en février et 2,8% en janvier.

Cette baisse rapproche l’inflation de l’objectif de la BCE : 2% à moyen terme. L’inflation sous-jacente, qui exclut les éléments volatils tels que l’énergie, est également suivie de près par les banquiers centraux et suit la même tendance à la baisse.

La question des taux d’intérêt #

Malgré l’optimisme quant à la baisse de l’inflation, l’assouplissement de la politique monétaire de la BCE lors de la réunion de ce jeudi semble peu probable. L’institution dépend en effet des données sur les salaires attendues en mai, qui pourraient influencer la décision d’abaisser les taux d’intérêt.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Les marchés seront attentifs à tout indice concernant le rythme des futures baisses de taux. Plusieurs banquiers centraux ont suggéré que le mois de juin pourrait être le moment le plus opportun pour le premier assouplissement.

Le rythme des baisses futures #

Goldman Sachs prévoit que plusieurs réductions successives pourraient avoir lieu « en particulier en juin, juillet et septembre ». Cependant, la banque anticipe également des ralentissements à des étapes trimestrielles plus tard dans l’année.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a été évasif sur le rythme des futurs assouplissements, mais a exprimé son souhait que la BCE ait la possibilité de procéder à une baisse à chaque réunion de politique monétaire.

Les attentes de la BCE quant aux données salariales #

L’évolution des salaires de la zone euro est un facteur majeur pour la BCE. En effet, une croissance rapide des salaires pourrait générer de l’inflation, ce qui pourrait remettre en question la possibilité de réduire les taux.

À lire Picard : cet apéritif vous aide à garder la ligne pendant les vacances

La BCE attend donc de nouveaux signes de ralentissement des salaires. Les données pour le premier trimestre seront publiées fin mai, incitant ainsi la BCE à rester prudente et à attendre la réunion de juin pour décider d’un premier assouplissement.

  • Le taux d’inflation de la zone euro a diminué à 2,4% en mars.
  • La BCE pourrait assouplir sa politique monétaire lors de la réunion de ce jeudi.
  • Goldman Sachs prévoit plusieurs réductions de taux successives à partir de juin.
  • La BCE attend de nouveaux signes de ralentissement des salaires avant de décider d’une baisse des taux.

En observant l’ensemble de ces éléments, il est clair que l’économie de la zone euro est à un tournant. Les décisions prises par la BCE lors de la prochaine réunion auront un impact majeur sur l’avenir économique de la zone. L’assouplissement de la politique monétaire pourrait stimuler la croissance, mais pourrait également générer de l’inflation si les salaires continuent à augmenter. C’est pourquoi la BCE reste prudente et attend de nouvelles données avant de prendre une décision. Il est également important de noter que les actions de la BCE pourraient être influencées par les actions de la Réserve fédérale américaine, qui a récemment souligné la vigueur de l’économie américaine.

Partagez votre avis