Voici les détails sur l’incendie maîtrisé à l’usine Saipol à Sète : une personne gravement blessée évacuée, découvrez comment les équipes ont géré la situation

L'usine Saipol, située dans le port de commerce de Sète, a été le site d'une explosion dévastatrice.

Un incident dévastateur #

Ce mercredi 10 avril, aux alentours de 16h40, une déflagration a secoué les lieux, provoquant un incendie majeur.

Depuis lors, les pompiers ont lutté contre les flammes, face à un risque d’explosion jugé élevé. Une cuve d’éthanol était en effet en feu, intensifiant les défis de la situation.

L’impact humain #

La tragédie a fait une victime grave. Un employé de Saipol, un homme dans la quarantaine, a été grièvement blessé. Il a été héliporté au centre hospitalier Lapeyronie de Montpellier, où il reçoit actuellement des soins.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

En plus de lui, 20 autres personnes de l’entreprise ont été impliquées et 200 personnes ont été évacuées à titre préventif. Le vent a favorisé l’éloignement des fumées vers la mer, réduisant le risque pour la santé des personnes sur place.

Les détails de l’incendie #

L’incendie a eu lieu dans l’entrepôt d’estérification de l’usine, où 300 m3 de diester, un carburant fabriqué à partir de graines, étaient présents. L’usine était en situation de maintenance au moment de l’incident.

Heureusement, les produits brûlés étaient des alcools et des graisses, qui ne sont pas toxiques. Des mesures de qualité de l’air sont tout de même en cours pour assurer la sécurité de tous.

La maîtrise de l’incendie #

La préfecture a annoncé que l’incendie est maintenant maîtrisé et en voie d’extinction. Le panache de fumée a été réduit et des prélèvements sont réalisés sur le site, tant dans l’air que dans le sol, par mesure de précaution.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Le centre opérationnel départemental (COD) à la préfecture et le poste de commandement opérationnel (PCO) sur le site restent activés. Les maires de Sète et de Frontignan ont été autorisés à désengager leurs plans communaux de sauvegarde (PCS).

Les efforts de secours #

  • Un dispositif de secours important a été déployé sur le site, incluant deux groupes de lutte contre les incendies.
  • Un véhicule de détection et de prélèvement (VDIP), un bateau pompe et une cellule mobile d’intervention chimique (CMIC) ont également été envoyés sur le site.
  • Un périmètre de sécurité a été installé pour protéger les personnes et les biens environnants.

En dépit des défis, l’activité portuaire a été maintenue et la circulation ferroviaire n’a pas été affectée. La préfecture a assuré que le panache de fumée ne présentait pas de risque pour la population. Cette situation a mis en lumière la capacité de nos services d’urgence à répondre efficacement à une situation potentiellement catastrophique. Le courage et la détermination de tous ceux qui ont participé aux efforts de secours sont un exemple d’espoir et de résilience face à l’adversité.

Partagez votre avis