Voici les dernières nouvelles technologiques : Proton s’empare de Standard Notes, Meta lance la version 2 de MTIA, et une faille de sécurité critique découverte dans Rust

La célèbre messagerie sécurisée Proton a récemment fait l'acquisition de Standard Notes, une application de prise de notes chiffrée de bout en bout.

Proton s’étoffe avec l’acquisition de standard notes #

Cette manœuvre s’inscrit dans une stratégie de diversification.

Standard Notes, qui compte plus de 300 000 utilisateurs, restera open source et ses tarifs ne subiront aucune modification. Pour le moment, l’application restera indépendante et il n’est pas prévu de « Proton Notes » dans l’immédiat. Cette acquisition représente la deuxième opération du genre pour Proton, après SimpleLogin en 2022.

Meta dévoile la deuxième version de son accélérateur MTIA #

Meta a récemment levé le voile sur la deuxième version de son accélérateur maison MTIA v2, dédié à l’entraînement et à l’inférence. Le géant du web a fabriqué cette nouvelle version avec un processus en 5 nm, contre 7 nm pour son prédécesseur.

À lire Des astuces de grand-mère pour éliminer la moisissure et protéger votre santé

Ce nouvel accélérateur est capable de réaliser 354 Tops (téra-opérations par seconde) de calcul de précision Int8, ou 177 téraflops de calcul de précision FP16. Il fonctionne à une fréquence de 1,35 gigahertz, consomme 90 W et occupe une surface d’environ 421 millimètres carrés. Les MTIA v2 seront hébergés dans un système en rack pouvant contenir jusqu’à 72 accélérateurs.

Une faille de sécurité critique dans le langage de développement Rust #

Le langage de développement Rust, de plus en plus prisé par les développeurs, est touché par une vulnérabilité à ne pas négliger. Cette faille, notée 10.0 sur l’échelle CVSS, a été identifiée sous le nom de CVE-2024-24576.

Elle permet à un attaquant de contrôler les arguments transmis au processus créé et pourrait exécuter des commandes shell arbitraires en contournant l’évasion, selon Pietro Albini du groupe de travail Rust Security Response Working Group. Cette faille a été corrigée dans la version 1.77.2 de Rust.

Voici un récapitulatif de ces nouvelles : #

  • Proton a acquis l’application de prise de notes Standard Notes
  • Meta a lancé la version 2 de son accélérateur maison MTIA v2
  • Une faille de sécurité critique a été découverte dans le langage de développement Rust

Dans le monde en constante évolution de la technologie, il est essentiel de rester à jour avec les dernières nouvelles et développements. Que ce soit Proton qui renforce sa position avec l’acquisition de Standard Notes, ou Meta qui continue d’innover avec le lancement de la deuxième version de son accélérateur MTIA, ces nouvelles témoignent de l’effervescence du secteur. De plus, la découverte d’une faille de sécurité critique dans le langage de développement Rust souligne l’importance de la sécurité dans le développement de logiciels. Il est donc essentiel de rester informé et de mettre à jour ses connaissances pour naviguer efficacement dans cet univers passionnant.

À lire Léa Salamé, elles se laissent faire : critiquée pour ses propos sur les victimes de violences sexistes

Partagez votre avis