Voici les détails de l’incendie à l’usine de Saipol dans le port de commerce de Sète : l’évacuation du blessé et le risque d’explosion toujours présent

Un incident majeur est survenu le mercredi 10 avril, lorsqu'une explosion s'est produite à l'usine Saipol du port de commerce de Sète, vers 16h40.

Mise en contexte de l’incident #

La suite de cette explosion, un incendie de grande ampleur a pris forme, et les pompiers luttent actuellement contre les flammes.

Le risque d’explosion est toujours considéré comme élevé, une cuve d’éthanol étant actuellement en feu. L’usine en question, principalement dédiée à la trituration des grains, majoritairement du colza, pour la production de biocarburant, est classée en Seveso seuil bas. Un employé a été gravement blessé lors de cet incident.

L’usine était en arrêt pour maintenance lors de l’incident. Son plan particulier d’intervention a été activé immédiatement, impliquant 20 personnes de l’entreprise et entraînant l’évacuation préventive de 200 autres personnes.

À lire Pierre-Jean Chalençon doit dire adieu à son Palais Vivienne, mais pour quelles raisons ?

L’évacuation du blessé #

Le blessé, un homme d’une quarantaine d’années, a été héliporté en urgence absolue, avec de graves blessures aux mains et aux cuisses. Le personnel médical est sur place, faisant tout leur possible pour le stabiliser et lui fournir les soins nécessaires.

Les images de nos journalistes sur place montrent un hélicoptère de la gendarmerie qui décolle, emmenant l’homme vers un hôpital pour un traitement plus approfondi.

Les efforts des premiers intervenants sont toujours en cours pour contenir l’incendie et prévenir d’autres explosions, une tâche rendue d’autant plus difficile par le fait qu’une cuve d’éthanol brûle actuellement.

Les mesures de sécurité en place #

En réponse à l’incident, le préfet a activé le centre opérationnel départemental à la préfecture à 17h20 et a pris la direction des opérations de secours. Un poste de commandement opérationnel est actif sur place depuis 18h15.

À lire Johnny Hallyday : les derniers jours du taulier enfin expliqué, son combat contre le cancer et sa relation avec Laeticia

Un dispositif de secours et de sécurité important a été déployé sur le site, comprenant deux groupes de lutte contre les incendies, un véhicule de détection d’identification et de prélèvement, un bateau pompe et la cellule mobile d’intervention chimique, ainsi que des moyens de la police nationale.

La préfecture a mis en place un périmètre de sécurité et a déclaré que l’activité portuaire est maintenue et que la circulation ferroviaire n’est pas impactée. De plus, un panache de fumée s’étend vers la mer et ne présente pas de risque pour la population. Les communes de Sète et de Frontignan ont déclenché les plans de sauvegarde par précaution.

La lutte contre l’incendie #

La lutte contre l’incendie est complexe en raison des fortes rafales de vent. Près de 90 sapeurs-pompiers du SDIS 34 sont engagés dans cette bataille ardue.

La cellule d’intervention chimique des pompiers est également sur place, tout comme plusieurs fourgons pompe-tonne. L’accès au port de commerce a été fermé pour la sécurité de tous.

À lire Maison à vendre : berné, Stéphane Plaza décide d’annuler la vente en direct

  • 16:40 : Explosion à l’usine Saipol
  • 17:20 : Activation du centre opérationnel départemental
  • 18:15 : Mise en place d’un poste de commandement opérationnel sur place
  • 18:45 : Évacuation du blessé par hélicoptère
  • Présent : Lutte continue contre l’incendie

En cette période difficile, il est important de saluer le travail des pompiers, des services de secours et des forces de l’ordre qui ont réagi rapidement et efficacement à cette situation d’urgence. Malgré la gravité de l’incident, la promptitude et l’efficacité de leur réponse ont sans aucun doute empêché que la situation ne s’aggrave davantage. C’est grâce à leur dévouement et à leur bravoure que nous pouvons espérer que cet incident sera résolu le plus rapidement et le plus sûrement possible. Nous espérons également un prompt rétablissement au blessé, qui est actuellement pris en charge par les services médicaux.

Partagez votre avis