Voici l’histoire méconnue : André Boniface, fait Chevalier de la Légion d’honneur par son camarade François Mitterrand en 1990

Il y a bien des années, précisément 34 ans, une cérémonie d'une grande importance s'est tenue.

Le jour mémorable d’André Boniface #

André Boniface, qui nous a quitté le lundi 8 avril 2024, a été honoré d’un titre prestigieux, celui de « Chevalier de l’ovale ».

Cet honneur lui a été conféré par une personnalité de taille, son ami, le président de la République de l’époque, François Mitterrand.

Une cérémonie d’honneur à l’Élysée #

La cérémonie a eu lieu à l’Élysée, lieu emblématique de la politique française. Ce jour-là, le sport, la presse et le cinéma étaient à l’honneur. En effet, André Boniface y a reçu la Légion d’honneur aux côtés de Jean Garaialde, François Régis Hutin, PDG de « Ouest-France », et le cinéaste Marcel Carné qui a reçu la grand-croix de l’ordre du Mérite.

À lire Un enfant sur 10 a des migraines et c’est très souvent plus que un simple mal de tête

Le Président de la République a fait preuve d’une grande admiration pour les deux sportifs, qui malgré leur rivalité sportive, ont demandé à être distingués ensemble.

Une légende du rugby français #

André Boniface et son frère Guy, surnommés les deux Boni, sont entrés dans la légende du rugby français. François Mitterrand, lors d’échanges personnels après la cérémonie officielle, a loué leur gloire, leur vivacité et la facilité dérisoire de leurs percées.

Malheureusement, le rugby n’était représenté à l’Élysée que par Jean Gachassin, Denis Lalanne et Jean Prat, à l’exclusion de tout délégué de la FFR. Toutefois, André Boniface n’a pas souhaité s’appesantir sur cette ingratitude fédérale.

L’attitude noble d’André Boniface #

André Boniface a préféré apprécier l’honneur qui lui était fait, sans arrière-pensée. « Ma revanche, c’est ce que j’ai fait dans ma carrière. C’est aussi l’honneur que le président de la République, nous a rendu à Guy et à moi. Il n’oublie rien. Je pense qu’il est plus fort encore que Ferrasse », a-t-il déclaré.

À lire Lidl : un nouveau concurrent fait trembler l’enseigne avec l’ouverture de plus de 11 magasins à prix cassés

L’humilité et la gratitude de Boniface ont marqué les esprits, montrant une fois de plus la grandeur de cet homme, aussi bien sur le terrain que dans la vie.

Voici quelques faits marquants de sa carrière :

  • Il a été surnommé « Chevalier de l’ovale ».
  • Il a reçu la Légion d’honneur par François Mitterrand.
  • Il a demandé à être distingué en même temps que Jean Garaialde.
  • Il a marqué l’histoire du rugby français avec son frère Guy.

Malgré sa disparition, l’empreinte d’André Boniface sur le rugby français est indélébile. Son parcours, son talent et son humilité continuent d’inspirer la nouvelle génération de rugbymen. Incontestablement, sa nomination comme « Chevalier de l’ovale » par François Mitterrand reste l’un des moments forts de sa carrière, une reconnaissance de ses talents et de ses contributions au rugby français. Ce jour mémorable restera gravé dans l’histoire du sport français, comme un vibrant hommage à l’un de ses plus grands athlètes.

Partagez votre avis