Voici comment l’impression 3D aide à la restauration d’œuvres d’art dans les Pyrénées-Orientales : découvrez les sculptures revenant à l’abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa

Un projet de restauration en cours a permis la reproduction de plusieurs fragments sculptés conservés à New York, au Metropolitan Museum of Art – The Cloisters.

Le retour des sculptures à l’abbaye #

C’est une première pièce terminée qui a été dévoilée.

Depuis de nombreuses années, l’abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa, située sur la commune de Codalet, profite de travaux de restauration. L’un des moments clés de cette restauration pourrait être la reconstruction de la façade de sa tribune, similaire à celle de Serrabone.

Technologie et restauration : un mariage réussi #

Ce qui était une idée extravagante il y a quelques décennies pourrait devenir réalité grâce à la technologie. En effet, un impressionnant bloc de marbre rose sculpté, à l’image du travail réalisé au milieu du XIIe siècle, a été présenté récemment par Olivier Poisson, responsable de l’association culturelle de Cuxa.

À lire Maison à vendre : berné, Stéphane Plaza décide d’annuler la vente en direct

Le travail a d’abord nécessité une numérisation intensive des fragments. Après cette étape, les ingénieurs de Mercurio, partenaire historique du projet, ont virtuellement redonné aux fragments leur forme et leurs dimensions complètes.

L’impression 3D au service de la restauration #

Le projet est passé à la phase suivante avec l’impression en trois dimensions des fragments numériquement reconstruits. Ces pièces en matériaux synthétiques servent maintenant de guide fiable pour Gabriel Isidoro, le sculpteur-tailleur de pierre professionnel.

Dix fragments devraient ainsi retrouver leur apparence d’origine. Notons que le marbre utilisé provient de récupération, car ce matériau est devenu très difficile à trouver.

Une réalité en construction #

La possibilité de reconstituer et de présenter au public la façade de l’ancienne tribune-jubé, construite au milieu du XIIe siècle et détruite au XVIe, devient peu à peu une réalité. Les visiteurs peuvent d’ores et déjà profiter de l’exposition proposée dans la maison du Grand Sacristain.

À lire Un enfant sur 10 a des migraines et c’est très souvent plus que un simple mal de tête

Pour rappel, les vestiges de la tribune ont été dispersés dès le début du XXe siècle. Certains éléments se trouvent au musée des Cloisters à New York, tandis que d’autres ont été remontés à divers endroits dans l’abbaye même, à des emplacements différents de leur localisation d’origine.

  • Reproduction de fragments sculptés conservés à New York
  • Reconstruction de la façade de la tribune
  • Utilisation de la technologie de numérisation et d’impression 3D
  • Utilisation de marbre de récupération
  • Exposition des pièces restaurées dans la maison du Grand Sacristain

Grâce à l’association culturelle de Cuxa, à la technologie de numérisation et d’impression 3D, et à l’expertise de professionnels comme Olivier Poisson et Gabriel Isidoro, cette abbaye retrouve peu à peu sa splendeur d’antan. Ce projet illustre parfaitement comment la technologie peut servir la préservation du patrimoine culturel et artistique. Le mariage entre l’art et la technologie s’annonce être une tendance prometteuse pour l’avenir de la restauration d’œuvres d’art. Le retour des sculptures à l’abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa est un signe encourageant pour tous les projets de restauration à venir.

Partagez votre avis