Découvrez comment la Suisse renforce ses exigences : UBS face à des obligations de fonds propres plus strictes

Un changement majeur se profile à l'horizon pour UBS.

Un nouveau vent d’exigence souffle sur UBS #

La banque voit son avenir financier se réorganiser suite à une décision du gouvernement suisse.

Ce dernier envisage d’imposer des règles de fonds propres plus strictes sur l’établissement de crédit, faisant suite à une chute notable du cours de l’action UBS de plus de 3% en séance mercredi.

Sécurisation financière : une réponse à la crise de Credit Suisse #

La Suisse tire les leçons de la crise financière de Credit Suisse en mars 2023. La mise en place de nouvelles régulations vise à éviter un nouvel épisode de ce type.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Un rapport de 341 pages propose un ensemble de 22 mesures pour encadrer les banques jugées « too big to fail » (« trop grandes pour faire faillite »).

Des mesures pour éviter un contrôle défaillant des risques #

Les mesures envisagées par le gouvernement suisse visent à prévenir une gestion risquée des filiales étrangères par les banques. Le cas de Credit Suisse a mis en lumière de potentielles défaillances dans ce domaine.

Le gouvernement entend donc exiger davantage de fonds propres. Actuellement, la banque mère est tenue de détenir suffisamment de capitaux pour couvrir environ 60% de ses participations dans une filiale étrangère.

Les implications pour UBS #

UBS, en tant que géant bancaire, pourrait voir son cadre réglementaire évoluer de manière significative. L’augmentation des exigences de fonds propres modifierait sensiblement ses obligations financières.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

Cela pourrait conduire la banque à réévaluer sa stratégie et ses pratiques en matière de gestion des risques, notamment en ce qui concerne ses filiales étrangères.

  • Imposition de règles de fonds propres plus strictes
  • Un train de 22 mesures pour encadrer les banques
  • Augmentation des capitaux requis pour couvrir les participations dans une filiale étrangère

Une nouvelle ère pour le paysage bancaire suisse #

Les changements proposés par le gouvernement suisse pourraient marquer le début d’une nouvelle ère pour le paysage bancaire du pays. Ces nouvelles régulations pourraient servir de modèle pour d’autres pays cherchant à renforcer leur propre cadre réglementaire financier.

Il est certain que les yeux du monde financier seront tournés vers la Suisse et UBS alors que ces nouvelles réglementations commencent à prendre forme. Cette histoire n’est qu’à son commencement, et nous continuerons à suivre les développements de cette situation fascinante.

Partagez votre avis