Voici un ustensile ordinaire dans votre cuisine qui pourrait être dangereux : découvrez comment vous protéger

Imaginez un ustensile de cuisine, quelque chose que vous utilisez peut-être une fois, puis oubliez dans un coin sombre de votre placard.

Un ustensile de cuisine ordinaire pourrait être un danger caché #

Vous pourriez penser qu’il est inoffensif, dormant paisiblement. Mais il pourrait cacher un danger potentiel.

En effet, des accidents domestiques se sont produits des années après l’achat de ces appareils. Cela a conduit la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) à appeler les consommateurs à être plus vigilants avec ces appareils.

Quel est cet ustensile et pourquoi est-il dangereux ? #

Les siphons culinaires, utilisés pour faire de la crème chantilly maison et d’autres mousses, sont plus risqués qu’ils ne le paraissent. Depuis 2010, plusieurs modèles de ces appareils ont été responsables de graves accidents domestiques dus à leur explosion.

À lire Pierre-Jean Chalençon doit dire adieu à son Palais Vivienne, mais pour quelles raisons ?

Par exemple, en 2017, une influenceuse alsacienne de 33 ans est décédée suite à l’explosion d’un siphon de crème chantilly. Et malheureusement, ce ne fut pas un cas isolé. Plusieurs accidents ont été causés par le même type de siphon.

Quels sont les modèles de siphons à risque ? #

D’après la DGCCRF, la plupart des accidents impliquaient des appareils avec une tête en plastique et un corps en aluminium, achetés entre 2010 et 2013. Malgré le rappel des produits dangereux et plusieurs campagnes de sensibilisation, certains modèles défectueux sont encore en circulation.

Cela est en partie dû à la vente d’occasion de ces appareils. Donc, si vous avez acheté un siphon à un particulier, soyez extrêmement vigilant.

Comment se protéger de cet ustensile potentiellement dangereux ? #

Avant de réutiliser un siphon, vérifiez s’il n’a pas fait l’objet d’un rappel en consultant le tableau de la DGCCRF. N’hésitez pas à contacter le fabricant pour vous assurer qu’il s’agit d’un modèle fiable. Le gouvernement conseille également de privilégier les siphons de la catégorie « à faible pression », aussi appelée catégorie 0.

À lire Johnny Hallyday : les derniers jours du taulier enfin expliqué, son combat contre le cancer et sa relation avec Laeticia

Évitez les modèles sans identification, avec un corps en aluminium et une tête en plastique. Respectez toujours les consignes du fabricant concernant le niveau maximal de remplissage, le nombre et la nature des cartouches de gaz, ainsi que la température maximale de service.

  • Patrice et Justine (L’amour est dans le pré) sont-ils toujours en couple ?
  • Ce nouveau panneau qui se répand en France arrive dans le Sud : soyez vigilant pour éviter une amende de 135 euros

En bref, la sécurité dans la cuisine ne doit jamais être prise à la légère. Même les ustensiles les plus courants peuvent présenter des risques s’ils ne sont pas utilisés correctement ou s’ils sont défectueux. Tenez toujours compte des rappels de produits et suivez les instructions du fabricant pour éviter les incidents. Si votre appareil montre le moindre signe de faiblesse, n’hésitez pas à le jeter ou à l’apporter à la déchetterie. En étant conscient et vigilant, nous pouvons tous contribuer à rendre nos cuisines plus sûres.

Partagez votre avis