Voici les détails sur l’incendie dévastateur à l’usine Saipol dans le port de commerce de Sète : un risque d’explosion élevé et un blessé grave

Le mercredi 10 avril 2024, une explosion a déclenché un incendie à l'usine Saipol située dans le port de commerce de Sète.

Une explosion déclenche un incendie #

Les habitants ont commencé à voir une épaisse fumée noire dans le ciel autour de 16h45.

La préfecture de l’Hérault a confirmé l’explosion qui a entraîné l’incendie. Le risque d’explosion est élevé car une cuve d’éthanol brûle actuellement.

Mesures de sécurité renforcées #

De nombreux moyens ont été mobilisés pour gérer la situation. Environ 90 pompiers du Sdis 34, soutenus par la police nationale et municipale, ont été déployés sur les lieux. Le vent fort rend la lutte contre l’incendie difficile.

À lire Les Pellissard face à la justice : découvrez leur combat intense contre le propriétaire de leur villa de rêve

Un périmètre de sécurité a été mis en place, l’accès au port de commerce est désormais fermé. La cellule d’intervention chimique des pompiers est aussi sur place.

Un individu gravement blessé #

D’après les informations reçues, une personne a été gravement blessée lors de l’incident. Les détails sur l’état de la personne ne sont pas encore disponibles.

Les premières indications suggèrent que l’incendie a commencé dans l’atelier d’estérification, où les huiles sont transformées en biocarburant. Le site était en maintenance lors de l’incident, tous les employés présents ont été évacués.

Les conséquences de l’incendie #

L’entreprise Saipol a confirmé que l’incendie a touché leur site. Cette entreprise est majoritairement impliquée dans la trituration de grains, principalement de colza, pour la production de biocarburant.

À lire Perte de poids : cet aliment pour diminuer les ballonnements et avoir un ventre plat avant l’été

La préfecture de l’Hérault a activé un centre opérationnel départemental (COD) pour gérer la crise.

  • Incendie à l’usine Saipol du port de commerce de Sète
  • Risque d’explosion élevé
  • Un individu est gravement blessé
  • La cause de l’incendie semble être liée à un atelier d’estérification
  • Le site était en maintenance lors de l’incident

Le drame de l’incendie de l’usine Saipol nous rappelle la fragilité de nos infrastructures et le danger potentiel qu’elles peuvent représenter. Alors que nous naviguons à travers les retombées de cet incident, nous devons nous efforcer d’apprendre de ces événements pour éviter qu’ils ne se reproduisent à l’avenir.

Nous espérons une récupération rapide pour la personne blessée et un retour rapide à la normale pour l’usine Saipol et le port de commerce de Sète. Nous attendons avec impatience les informations supplémentaires sur l’incident et les mesures prises pour assurer la sécurité de tous.

Partagez votre avis